audio

Verlaine et Rimbaud, une relation passionnelle

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 déc. 2005 | Date d'évènement : 1872

Jean-Joseph Julaud, auteur du livre La Littérature française pour les nuls, dont une partie est consacrée à la passion violente entre Verlaine et Rimbaud, rappelle que Rimbaud scandalise la famille de Verlaine et tous les poètes qu'il rencontre, notamment le Club des Vilains bonhommes et le Cercle zutique.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Générique :
Gélinet Patrice (Journaliste)
Date de l'évènement :
1872
Date de diffusion du média :
08 déc. 2005
Production :
RADIO FRANCE
Page publiée le :
08 août 2023
Modifiée le :
12 mars 2024
Référence :
00000005693

Contexte historique

Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture )

En août 1871, Arthur Rimbaud, âgé de 16 ans, écrit à Paul Verlaine, poète déjà reconnu et de dix ans son aîné. Il lui fait part de son admiration et, désireux de devenir poète lui-même, lui envoie quelques-uns de ses écrits. Verlaine, subjugué, invite le jeune homme à venir le rejoindre à Paris, le qualifiant dans sa réponse de grande âme. En septembre, Rimbaud débarque dans la vie de Verlaine, pour ne plus en sortir. Ce dernier invite le jeune Ardennais dans les cercles parnassiens et associés, que ce soit aux réunions littéraires des Vilains bonshommes ou à celles du Cercle zutique. Mais, au lieu de vouloir s’intégrer, Rimbaud affirme sa personnalité clivante : il arrive ivre aux soirées, il perturbe les récitations des membres établis… Au point que certains Parnassiens iront jusqu’à refuser de poser pour le tableau de Henri Fantin-Latour, Un coin de table, censé représenter une réunion du groupe, parce que Rimbaud y est présent. Surtout, Verlaine et lui ne se quittent plus et leur relation homosexuelle ne tarde pas à se faire connaître. Peu à peu, Rimbaud coupe Verlaine de ses liens amicaux et familiaux. L’auteur des Fêtes Galantes, de tempérament faible face à l’intransigeance de son cadet, se brouille avec ses camarades et quitte sa femme sur un coup de tête, en juillet 1872, alors qu’elle est malade et enceinte, afin de fuir en Belgique avec son amant.

Éclairage média

Par Jean-Clément Martin BorellaJournaliste histoire et culture )

Entre 1999 et 2011, l’émission « 2 000 ans d’histoire » a constitué un rendez-vous phare de la mi-journée sur France Inter. De 13 heures à 13 h 30, son producteur, Patrice Gélinet, proposait un entretien avec un historien à partir de sujets variés : personnages, événements, périodes… Aussi le programme était-il parsemé d’extraits sonores, tirés de films et d’archives radiophoniques. Le 8 décembre 2005, l’émission était consacrée à la relation poétique et amoureuse entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. L’invité, l’écrivain Jean-Joseph Julaud, venait alors de sortir La Littérature française pour les nuls. Cet extrait met l’accent sur un moment-clé, et idéal à l’anecdote, de la courte aventure littéraire et parisienne de Rimbaud, lorsque celui-ci perturba la récitation d’un poète parnassien avant de manquer de crever un œil au photographe Étienne Carjat, celui-là même qui avait réalisé son portrait iconique. Pour faire revivre au mieux cet incident, l’émission fait entendre un extrait du film Total Eclipse (Rimbaud Verlaine, en version française), sorti en 1995, dans lequel Leonardo Di Caprio joue le rôle d’Arthur Rimbaud. L’épisode évoqué s’avère à propos pour une avancée efficace de l’émission. Il marque en effet la transition entre une rupture définitive – l’expulsion des deux poètes des cercles parnassiens – et un commencement mythique, l’aventure commune des deux amants hors de Paris.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème