ERSILIA

Photographies, vidéos, peintures, publicités, médias… ERSILIA vous accompagne dans l’analyse des images sous toutes leurs formes. 

Emparez-vous d’ERSILIA !

Comment les images sont-elles produites, diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

 

Décodez les images

Photographies, vidéos, peintures, dessins, publicités, médias, œuvres d’art… ERSILIA vous accompagne dans l’analyse des images, sous toutes leurs formes. Découvrez des méthodes pédagogiques, des outils ludiques et des exercices créatifs pour (ré)apprendre à regarder !

Keizo Kitajim, Color Works, 1986-1989

© Keizo Kitajima, Color Works, 1986-1989

 

Explorez des ressources originales

Sur ERSILIA, chaque image est le point de départ d’une réflexion sur le monde contemporain. Pour en comprendre tous les enjeux politiques, sociaux et culturels, saisissez-vous de textes inédits, enrichis de liens vers des sites références.

Penelope Umbric, 541.795 Suns from Sunsets, 2006

© Penelope Umbrico, 541.795 Suns from Sunsets from Flickr (Partial) 01/23/06, 2006

 

À vous de jouer !

Sur ERSILIA, les activités proposées encouragent les échanges et les mises en perspective : workshops menés avec des artistes, découvertes des métiers de l’image, modèles d’ateliers pour prolonger la réflexion et susciter le débat. Inspirez-vous !

Andrew Hammerand, Untitled, 2013

© Andrew Hammerand, Untitled, 2013

À propos d’ERSILIA

Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible gratuitement à la communauté éducative et culturelle sur inscription, sur Lumni Enseignement, sur les ENT des établissements scolaires et à l’étranger grâce à la Mission laïque française.

Tayo Onorato et Nico Krebs, The Great Unreal, 2005

© Taiyo Onorato et Nico Krebs, The Great Unreal, 2005

Co-construite avec des jeunes, des enseignants et des artistes, ERSILIA se nourrit depuis sa création de l’expérience des ateliers d’éducation à l’image menés par La Fabrique du Regard. Depuis 2008, le pôle pédagogique du BAL mène chaque année un travail en profondeur avec 2 000 jeunes de 6 à 20 ans. L’objectif : former des regardeurs actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés.

Autres partenaires