Reportage sur le football en Afrique du Sud alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde 2010. S'il demeure surtout pratiqué par la population noire, comme à Bloemfontein, de plus en plus de Blancs se mettent aussi à jouer au football. À Johannesburg, un match oppose des équipes de joueurs amateurs mêlant Noirs et Blancs.
Durée de la vidéo: 02:06
en partenariat avec INA
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Après le débarquement en Afrique du Nord, la campagne de Tunisie est une étape décisive pour l'avancée alliée vers l'Europe. Il s'agit également d'un tournant pour l'armée française puisque les troupes de l'armée d'Afrique, jusqu'alors fidèles à l'Etat Français, rejoignent les FFL dans la lutte contre les troupes de l'Axe.
Le 25 octobre 1924, à Colomb-Béchar, une cérémonie militaire est organisée pour le départ de la "croisière noire". Les 8 autochenilles Citroën prennent la route à travers la Centre-Afrique, sous la caméra de Léon Poirier.
Bizerte, Tunis, Alger... : à chaque étape de son voyage en Afrique du Nord effectué en janvier 1939, le président du Conseil Edouard Daladier reçoit un accueil enthousiaste de la part d'une population nombreuse venue l'acclamer.
Depuis 1948, le gouvernement sud-africain a mis en place une législation instaurant la ségrégation raciale. La séparation territoriale systématique entre les Blancs et les autres groupes ethniques du pays ne sera abolie qu'en 1991.
Le Malawi est un petit pays enclavé d'Afrique australe classé parmi les plus pauvres. Des famines récurrentes frappent les paysans lors des sécheresses. En 2005, la firme Monsanto a offert des semences hybrides de maïs et des fertilisants distribués par le gouvernement pour permettre la récolte. Cette initiative a suscité une controverse sur les intentions de Monsanto.
Un ancien vendeur de matériel agricole chinois s'est établi au Sénégal où il produit et commercialise des graines de sésame à destination du marché chinois. Son activité crée des emplois annexes et transforme l'agriculture traditionnelle des villages environnants.
La Convention de Lomé I signée en février 1975 entre l'Union européenne et 46 pays d'Afrique, du Pacifique et des Caraïbes est une étape fondamentale dans la mise en place d'une coopération économique contractualisée et égalitaire entre Nord et Sud.
En décembre 1958, les dirigeants de la Guinée et du Ghana, deux des premiers états indépendants d'Afrique de l'Ouest, entérinent leur union et cherchent à l'étendre à l'échelle régionale en organisant une Conférence des peuples africains à Accra.
Durée de la vidéo: 08:28
en partenariat avec TV5MONDE
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Michel Beuret, grand reporter, expose les caractéristiques de la présence économique et militaire chinoise en Afrique. Il montre comment, en échange de matières premières, le géant asiatique contribue à développer l’Afrique et l’intègre dans la mondialisation. Il porte un regard critique sur les conditions, notamment géopolitiques, qui président à ce développement économique du continent africain.
Au cours des journées des 25, 26 et 27 août, surnommées les trois glorieuses, l’Afrique équatoriale française (AEF) se rallie à la France libre, permettant de lui apporter des ressources en hommes et en matières premières indispensables pour continuer la lutte aux côtés des Alliés.
La population mondiale atteint les 7 milliards d'habitants en 2011. Selon le démographe Gilles Pison, elle n'augmentera plus autant au cours des prochains siècles. La population continuera à croître en Afrique et en Asie mais diminuera en Europe. L'Inde devrait dépasser la Chine pour devenir le pays le plus peuplé du monde d'ici à 2020. Le nombre des mégapoles augmente aussi.
La guerre opposant la province sécessionniste du Biafra au pouvoir fédéral nigérian de 1967 à 1970 est un des plus graves conflits de l'Afrique post-coloniale. La gigantesque famine qu'elle occasionne entraîne une nouvelle forme d'action humanitaire.
Mussolini profite d'un incident de frontière pour lancer son armée contre l'Ethiopie. Afin de résister à l'agression italienne, l'empereur Hailé Sélassié mobilise son armée tandis que la SDN tente d'intervenir pour régler pacifiquement le conflit.