Les accords de Genève

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 22 juil. 1954 | Date d'évènement : 20 juil. 1954

Présentation du cadre de la conférence de Genève (le palais des Nations), coprésidée par messieurs Eden et Molotov, au terme de laquelle est signé l'accord de cessez-le-feu mettant fin à la guerre d'Indochine. Pierre Mendès France, président du Conseil, prononce une déclaration à l'issue de la conférence.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
20 juil. 1954
Date de diffusion du média :
22 juil. 1954
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000030

Contexte historique

Par Philippe Tétart

En 1953, après six ans de guerre, il apparaît que, tôt ou tard, l'armée française sera évincée d'Indochine, ce que confirme la chute de la garnison de Diên Biên Phû (7 mai 1954). Investi à la présidence du Conseil le 18 juin 1954, Pierre Mendès France, opposé à la sale guerre, entend lui donner une rapide issue politique. Il fait en sorte que les laborieuses négociations de paix entamées à Genève en avril s'accélèrent et aboutissent.

De négociations plénières en entretiens secrets avec Américains, Anglais, Chinois et Soviétiques, il permet que la priorité soit donnée à l'obtention du cessez-le-feu et non à la question de l'avenir politique d'une Indochine qui est cependant partagée en deux (Sud-Vietnam/Nord-Vietnam) sur la ligne du 17e parallèle (comme en Corée et selon l'usuelle frontière de la guerre froide).

La signature des accords de Genève, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1954, scelle l'armistice et l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. C'est une incontestable victoire politique pour Mendès France, même si une partie de l'opinion le surnomme dès lors le bradeur de Genève.

Éclairage média

Par Philippe Tétart

La construction de cette séquence d'information donne à voir un traitement en trois temps de l'événement : après une présentation rythmée des acteurs et des lieux de la conférence (exposition soutenue par un traitement musical très prégnant), le déroulement de la conférence est représentée par un zoom sur l'accord de paix, puis par un tour de table des négociateurs.

À l'issue de ces deux séquences, construites sur un montage rapide d'images, s'établit une rupture de rythme et de traitement : Pierre Mendès France apparaît alors en deux plans fixes et sobres qui soulignent le caractère solennel et recueilli de sa déclaration officielle. Sa lecture, parfois laborieuse, et son attitude, quelque peu empruntée, soulignent la difficulté, pour les hommes politiques, d'apprivoiser un exercice de communication nouveau dans lequel il s'agit de parler à la caméra. Le président du Conseil, pourtant habitué à l'exercice de ses fameuses causeries radiophoniques, montre que le passage d'un média à l'autre n'est pas aisé.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème