Conférence sur l'Algérie de Messieurs Mollet, Pineau et Lacoste
Les Actualités FrançaisesInfos
Résumé
En mars 1956, MM. Mollet, Pineau et Lacoste tiennent une conférence de presse pour annoncer un durcissement de la politique algérienne, avec l'envoi de renforts militaires.
Date de publication du document :
2003
Date de diffusion :
21 mars 1956
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00050
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
Par
Publication : 2003
Dans son discours d'investiture du 1er février 1956, Guy Mollet affirme que "l'objectif de la France (…) est, avant tout, de rétablir la paix et d'obtenir que cessent le terrorisme et la répression aveugle". Cependant, un mois après l'épisode des tomates d'Alger (6 février), son programme "cessez-le-feu, élections, négociations" ne répond plus à une logique de paix. Le FLN n'accepte pas de faire taire les armes : il n'est pas question d'un cessez-le-feu. Surtout, le FLN ne peut accepter un plan qui n'envisage pas l'indépendance. On évoque alors une intégration assortie de solutions fédérales. Le vote de la loi des "pouvoirs spéciaux", le 12 mars 1956, aggrave la situation.
Requis par Robert Lacoste, résident à Alger, pour faire face à une recrudescence terroriste, ces pouvoirs doivent permettre de développer une politique double : réforme et répression. Mais, fort de l'autorité discrétionnaire qu'ils lui confèrent, Robert Lacoste en use d'abord pour tenter de juguler l'insurrection. L'effort militaire prime. La logique de guerre domine et amène à l'augmentation des forces déployées en Algérie : 200 000 soldats début 1956, 400 000 en juillet. Un choix nécessaire pour "quadriller" systématiquement le terrain et vaincre l'adversaire. En mars-avril 1956, c'est ce choix que le gouvernement doit justifier auprès d'une opinion troublée par le coût de la guerre, par le maintien sous les drapeaux des classes 56 et 57, puis le rappel des classes 52, 53 et 54.
Éclairage média
Par
La première séquence présente trois acteurs de la politique algérienne : Guy Mollet, président du Conseil ; Christian Pineau, ministre des Affaires Étrangères et Robert Lacoste, ministre délégué résidant en Algérie. On ne saura rien de ce qui s'est dit entre eux, malgré la présence de "micros". Il s'agit moins d'informer que de présenter un gouvernement affairé et préoccupé par "des problèmes urgents". Deuxième étape : un attentat à Alger. Le montage privilégie les dégâts. Troisième temps : l'arrivée de renforts militaires met en exergue la résolution gouvernementale à "maintenir l'ordre".
Le sens de ce montage (gouvernement préoccupé - attentats aveugles - renforts militaires) est renforcé par l'opposition entre l'évocation de l'attentat (symbole de la violence terroriste) et un soldat rieur caressant un chien (emblème d'une attitude généreuse et innocente). Selon Benjamin Stora, ces images de guerre épousent la logique gouvernementale en opposant la figure du terroriste meurtrier à celle du soldat français pacificateur [B. Stora, La Gangrène et l'Oubli. La Mémoire de la guerre d'Algérie, Paris: La Découverte, 1991; Imaginaires de guerre. Algérie-Vietnam en France et aux Etats-Unis, Paris: La Découverte, 1997].
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:01
Date de la vidéo: 08 févr. 1955
La crise ministérielle de février 1955
Durée de la vidéo: 01:00
Date de la vidéo: 29 nov. 1954
Opérations militaires de l'Aurès en novembre 1954
Durée de la vidéo: 01:10
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L'Union européenne construite pour la paix
Durée de la vidéo: 08:31
Date de la vidéo: 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les luttes internes au sein de la résistance yougoslave
Durée de la vidéo: 01:32
Date de la vidéo: 14 juin 1951
La bataille de Ninh Binh
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 23 janv. 1957
Le Marché Commun, 160 millions de clients
Durée de la vidéo: 05:29
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » – Extrait 6 – Séquence 3 – Filip Müller : il apprend que les Juifs du camp des familles seront tous gazés dans 48 heures
Durée de la vidéo: 04:29
Date de la vidéo: 2004
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Odon Vallet : La religion, idées fausses sur l'islam
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 00:18
Date de la vidéo: 11 déc. 1947
Les grèves de l'automne 1947
Durée de la vidéo: 00:24
Date de la vidéo: 06 mai 1948
De Gaulle à la fête du travail en 1948
Durée de la vidéo: 11:01
Date de la vidéo: 2009
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les immigrés algériens en France et la guerre d'Algérie
Durée de la vidéo: 01:22
Date de la vidéo: 03 févr. 1949
L'emprunt national de 1949 pour accélérer la reconstruction
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 16 déc. 2008
La présidence française de l'Union européenne durant le second semestre 2008
Durée de la vidéo: 01:58
Date de la vidéo: 05 mars 1994
Le 50e anniversaire du débarquement en Normandie
Durée de la vidéo: 01:59
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale : Angela Merkel et Emmanuel Macron à Rethondes
Durée de la vidéo: 02:16
Date de la vidéo: 29 mars 2004
L'Alsace, seule région à droite à l'issue des élections de 2004
Durée de la vidéo: 00:42
Date de la vidéo: 25 nov. 1954
Les événements de l'Aurès en novembre 1954
Durée de la vidéo: 00:41
Date de la vidéo: 18 nov. 1954
Les opérations militaires dans les Aurès en novembre 1954
Durée de la vidéo: 51:46
Date de la vidéo: 02 mars 2022
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Algérie algérienne (épisode 5)
Durée de la vidéo: 06:35
Date de la vidéo: 22 nov. 1991
Benjamin Stora, historien de la mémoire de la guerre d'Algérie
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 01 déc. 1954
Allocution de Monsieur Mitterrand et interview du Caïd de M'Chounèche (2)
Durée de la vidéo: 03:43
Date de la vidéo: 01 déc. 1954
Allocution de Monsieur Mitterrand et interview du Caïd de M'Chounèche (1)
Durée de la vidéo: 51:46
Date de la vidéo: 02 mars 2022
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Je vous ai compris
(épisode 4)
Durée de la vidéo: 02:24
Date de la vidéo: 28 nov. 2005
Polémique sur le « rôle positif » reconnu à la colonisation par la loi du 23 février 2005
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 00:25
Date de la vidéo: 14 févr. 1956
Les consultations de Monsieur Guy Mollet
Durée de la vidéo: 00:59
Date de la vidéo: 14 févr. 1956
L'arrivée de Monsieur Guy Mollet à Alger en février 1956
Durée de la vidéo: 00:57
Date de la vidéo: 1948
A travers la ville d'Alger, du port à la Casbah
Durée de la vidéo: 00:34
Date de la vidéo: 02 oct. 1957
L'arrestation de Yacef Saadi, chef du F.L.N.
Durée de la vidéo: 00:21
Date de la vidéo: 13 mai 1954
La chute de Diên Biên Phû
Durée de la vidéo: 00:28
Date de la vidéo: 31 déc. 1953
L'entrée en fonction du président Coty
Durée de la vidéo: 11:40
Date de la vidéo: 07 avr. 2021
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Olympe de Gouges
Durée de la vidéo: 01:32
Date de la vidéo: 28 nov. 1999