Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 25 avr. 1946 | Date d'évènement : 24 mars 1946
Hô Chi Minh, chef du gouvernement de la République démocratique du Vietnam, se rend sur le croiseur Émile Bertin pour signer la convention de l'indépendance indochinoise avec Thierry d'Argenlieu, haut commissaire en Indochine.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 24 mars 1946
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 26 déc. 2022
- Référence :
- 00000000062
Contexte historique
Alors qu'en Europe la Seconde Guerre mondiale a pris fin, Hô Chi Minh proclame, le 2 septembre 1945, l'indépendance du Vietnam et la fondation de la République démocratique du Vietnam (RDV). Le général de Gaulle s'oppose à cette indépendance et envisage la participation du Vietnam à l'Union française, nouveau nom de l'empire colonial français. Il délègue en Indochine deux de ses proches : l'amiral Thierry d'Argenlieu comme haut commissaire, et le général Philippe Leclerc comme commandant du Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient (CEFEO). Pendant l'hiver 1945-1946, tandis que la France envoie des troupes sur le terrain, le Vietminh mobilise et organise une armée.
Les négociations destinées à éviter un conflit sont menées par Jean Sainteny, commissaire de la République au Tonkin, et débouchent sur un accord signé le 6 mars 1946 avec Hô Chi Minh : la RDV, limitée au Tonkin, est reconnue comme un État libre au sein de l'Union française (Union française qui n'est encore qu'un projet que le référendum constitutionnel prévu en mai 1946 doit ratifier) avec un gouvernement, un parlement, une armée et des finances propres. La France s'engage à limiter sa présence militaire au Tonkin. Ce point mécontente l'amiral d'Argenlieu, qui, comme le gouvernement français, ne veut pas abandonner tout le Vietnam à Hô Chi Minh. Tout en signant l'accord du 6 mars sur le navire amiral Émile Bertin, les représentants français se préparent à sauvegarder politiquement et militairement la Cochinchine.
Bibliographie
Cesari Laurent, L'Indochine en guerre, 1945 – 1993, Belin, Paris, 1995, 320 p.
Dalloz Jacques, La Guerre d'Indochine, 1945 – 1954, Point Seuil, Paris, 2001, 320 p.
Éclairage média
Le reportage s'ouvre par un plan large sur la baie d'Along, puis se resserre sur la flotte française et le croiseur Emile Bertin et montre ensuite des images de Ho Chi Minh et de la délégation française menée par Thierry d'Argenlieu et Jean Sainteny. Jamais Ho Chi Minh n'est montré en gros plan, il est toujours encadré par la délégation française.
Le montage souligne la puissance de la flotte de guerre française, si bien que le spectateur ne peut comprendre qu'une chose : la situation est totalement contrôlée par la France, et c'est à son initiative que la situation coloniale évolue. Le commentaire met en avant le projet d'Union française, nouvelle forme de l'Empire français que les électeurs français doivent entériner lors du référendum constitutionnel prévu en mai 1946.