Diên Biên Phû à l'heure de l'assaut
Les Actualités FrançaisesInfos
Résumé
La bataille a commencé dans la cuvette de Diên Biên Phû : les 15 000 soldats français tentent de desserrer la pression que les 40 000 hommes du général Giap maintiennent sur le camp retranché.
Date de publication du document :
2003
Date de diffusion :
18 mars 1954
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00067
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
Contexte historique
Par
Publication : 2003
A la frontière du Laos, dans les montagnes du nord ouest du Tonkin, dans le camp retranché de Diên Biên Phû se déroule la bataille la plus importante du conflit par les conséquences politiques qu'elle entraîne. Le général Henri Navarre, spécialiste du renseignement, n'a jamais servi en Indochine et peut selon le gouvernement Laniel porter un regard neuf sur la situation : il est nommé commandant du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) et occupe ce poste du printemps 1953 à juin 1954. A son initiative, une fortification est construite dans une vallée, à Diên Biên Phû à 300 km de Hanoï, où il masse 15 000 soldats français pour tenir la position fortement fortifiée, dotée d'une artillerie puissante et d'un aérodrome. L'opération vise d'une part à protéger le Laos d'infiltrations vietminh pour empêcher les troupes du nord, du Tonkin, de créer une liaison avec les troupes du sud, de Cochinchine et d'Annam. Elle doit permettre d'autre part de porter un coup important à l'armée de Giap. Les soldats vietminh seront obligés d'installer leur artillerie sur les pentes de la vallée pour attaquer, l'offrant ainsi à la destruction par les canons français.
Du côté vietminh, l'Armée populaire vietnamienne a besoin d'une victoire militaire à fort retentissement psychologique pour améliorer sa situation politique, et posséder un avantage dans les négociations lors de la Conférence de Genève qui doit ouvrir au printemps. Le général Giap mobilise 100 000 porteurs pour assurer la logistique, prépare des renforts de 55 000 hommes et engage immédiatement 40 000 combattants qui commencent le siège dès novembre 1953. Pendant des semaines, les soldats vietminh se préparent : ils creusent des tranchées, et cachent les canons dans des tunnels : à peine ont-ils tiré qu'ils peuvent se replier à l'abri du souterrain.
Le 13 mars 1954, la bataille est lancée. Dès le 15, deux avant-postes français tombent et la piste aérienne est neutralisée. Le 7 mai, Diên Biên Phû est prise, le jour même où la conférence de Genève aborde l'examen de la question indochinoise.
Bibliographie :
Cesari Laurent, L'Indochine en guerre, 1945 – 1993, Belin, Paris, 1995, 320 p.
Dalloz Jacques, La Guerre d'Indochine, 1945 – 1954, Point Seuil, Paris, 2001, 320 p.
Éclairage média
Par
Ce document est l'un des très rares reportages réalisé et diffusé sur la bataille de Diên Biên Phû, car la piste aérienne fut détruite après une semaine de combat. Réalisé dans les conditions difficiles de la guerre, il montre les premiers jours de la bataille et les tentatives françaises pour desserrer la pression de l'ennemi. Les hommes pénètrent sur les flancs de la vallée pour détruire l'artillerie ennemie cachée dans des tunnels que les bombardements des canons français ne peuvent pas atteindre.
Le commentaire précise que les "viets" sont cachés dans les arbres ou dans des trous, inclinant l'auditeur à penser que ces hommes ne sont pas de vrais soldats, qu'ils ne combattent pas bravement, mais avec la ruse de l'animal. Les trous sont en fait des tranchées, mot qui ferait sans doute trop appel à l'héroïsme des poilus de 14-18 pour être utilisé dans ce cadre. Dans ce reportage, l'ennemi est invisible, seuls les soldats français sont visibles, et la situation difficile n'est pas escamotée : les conditions du combat sont pénibles, les blessés nombreux, mais la dernière image est encourageante, puisque sous le soleil levant, les troupes marchent vers l'avenir et la victoire.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 28:16
Date de la vidéo: 1985
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
« Shoah » - Extrait 2 - Les chambres à gaz de Treblinka et d'Auschwitz
Durée de la vidéo: 02:20
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Le camp des Milles, un camp d’internement et de déportation de la zone sud
Durée de la vidéo: 02:27
Date de la vidéo: 18 janv. 2014
Les journalistes dans la guerre en Syrie
Durée de la vidéo: 00:39
Date de la vidéo: 16 juin 1944
6 juin 1944 : débarquement en Normandie (vu par Vichy)
Durée de la vidéo: 04:37
Date de la vidéo: 07 mai 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La crise des missiles de Cuba
Durée de la vidéo: 01:47
Date de la vidéo: 2006
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Michelle Perrot : L'histoire des femmes, l'apport des femmes
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 24 avr. 1991
Retraites : Le livre blanc
Durée de la vidéo: 01:04
Date de la vidéo: 14 oct. 1948
Salon de l'Automobile 1948 : présentation de la 2 CV Citroën
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 00:34
Date de la vidéo: 13 mai 1948
L'arrivée du premier cargo au titre du plan Marshall
Durée de la vidéo: 00:40
Date de la vidéo: 25 avr. 1946
Signature de la convention de l'indépendance de l'Indochine
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 22 juil. 1954
Les accords de Genève
Durée de la vidéo: 04:18
Date de la vidéo: 13 sept. 2018
Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la disparition de Maurice Audin
Durée de la vidéo: 03:08
Date de la vidéo: 23 nov. 2000
Témoignages de victimes de la torture pendant la guerre d'Algérie
Durée de la vidéo: 04:46
Date de la vidéo: 03 févr. 1960
La fin de la semaine des barricades
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 01 juil. 1997