Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
21 mai
1958

Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

A Alger, Français et Algériens manifestent pour l'Algérie française. Le général Salan déclare exercer le pouvoir. A Paris, Pierre Pflimlin forme son gouvernement.

Accompagnements pédagogiques

  • La crise du 13 mai 1958 vue par les actualités françaises
  • La naissance de la Ve République

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 21 mai 1958
  • Date d'évènement : 13 mai 1958
  • Référence : 00068

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République. Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général.

Un comité de Salut public est alors formé, où se retrouvent le gaulliste Léon Delbecque et le général Massu, qui fait nommer à la tête d'un Comité de Salut public de l'Algérie française le général Raoul Salan, commandant en chef de l'armée d'Algérie. Pour ne pas sembler débordé, le gouvernement nomme également le 13 mai Raoul Salan au poste de Délégué général de l'Algérie. Salan gouverne donc l'Algérie, mais personne ne sait à quel titre, celui de chef de l'insurrection ou celui de représentant légal du gouvernement. Pierre Pflimlin décide également de former un gouvernement d'union nationale dans lequel il fait entrer les socialistes Guy Mollet et Jules Moch pour asseoir son pouvoir et montrer sa détermination à gouverner. Le 15 mai, Salan lance du balcon du bâtiment du Gouvernement général le slogan "vive de Gaulle". Le même jour, le général de Gaulle diffuse un communiqué de presse dans lequel il rend le "régime des partis" responsable de la situation, et fait savoir qu'il "se tient prêt à assumer les pouvoirs de la République".

Pour le gouvernement et les parlementaires, de Gaulle est solidaire de la rébellion algérienne qu'il encourage. Cette interprétation est renforcée par l'arrivée le 17 mai à Alger de Jacques Soustelle, qui vient activer les réseaux gaullistes et organiser des cortèges qui réclament le retour au pouvoir du général de Gaulle. Partout, la guerre civile est attendue avec crainte, et des membres de l'état-major de Raoul Salan la préparent en concevant du 16 au 19 mai l'opération "Résurrection", qui consiste à lâcher des parachutistes sur Paris pour prendre le pouvoir. L'Etat semble se désagréger. Le 19 mai, dans une conférence de presse, le général de Gaulle rassure la classe politique et l'opinion publique en précisant qu'il ne veut pas mettre en place une dictature : Antoine Pinay, Chaban-Delmas, puis Guy Mollet nouent des contacts avec de Gaulle pour préparer une transition politique qui s'éloigne de l'esprit et de la pratique des institutions de la IVe République.[Rioux Jean-Pierre, La France de la Quatrième République, volume 2, L'expansion et l'impuissance, 1952 – 1958, Point Seuil, Paris, 1983][Berstein Serge, Milza Pierre, Histoire de la France au XXe siècle, Complexe, Bruxelles, 1995]

Éclairage média

Ce document, qui couvre la semaine du 13 au 20 mai 1958, montre à quel point les Actualités Françaises se font, dans des circonstances controversées, le fidèle relais du point de vue gouvernemental en lieu et place d'une information honnête et équilibrée. Les silences, d'abord, sont remarquables, malgré des images éloquentes. Silence sur l'appel lancé par le général Raoul Salan au général de Gaulle le 15 mai, alors que les caméras ont enregistré la présence bien visible dans la foule des banderoles avec le nom de de Gaulle, signe que la manifestation du 15 mai a bien été préparée par les gaullistes d'Algérie. Aucune explication n'est donnée. Silence également sur les deux interventions du général de Gaulle : aucune mention de son communiqué de presse du 15 mai, pas un mot sur sa conférence de presse du 19 mai.

Des trois forces en présence pendant la semaine, Pierre Pflimlin, Charles de Gaulle et Raoul Salan, le reportage ignore totalement le général de Gaulle, y compris dans l'extrait tourné le 17 mai qui signale la présence de Jacques Soustelle à Alger : les images montrent bien qu'une banderole dans la foule réclame "De Gaulle au pouvoir", tandis que le commentaire est silencieux sur ce point, et n'explique pas non plus les positions politiques défendues par Jacques Soustelle. La seule version gouvernementale des événements est donc privilégiée. Elle se veut rassurante : quoi qu'il arrive, le gouvernement gouverne, et l'inquiétude d'une guerre civile est passée sous silence, tandis que les manifestations qui rapprochent Algériens et Français d'Algérie (ici qualifiés tous deux de race), sont saluées comme signifiant une ère nouvelle avec la nomination du nouveau président du Conseil.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 1986

L'acte unique européen

Durée de la vidéo: 05:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 sept. 1981

L'abolition de la peine de mort à l'Assemblée nationale

Durée de la vidéo: 05:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 avr. 1974

Valery Giscard d'Estaing en campagne en 1974

Durée de la vidéo: 01:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 août 1914

Mobilisation générale du 2 août 1914 et départ des soldats pour le front [muet]

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 1933

Manifestation de travailleurs à Paris pour protester contre la montée du chômage

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 déc. 1995

Signature à Paris des Accords de Dayton

Durée de la vidéo: 05:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 juin 1967

La guerre des Six Jours

Durée de la vidéo: 02:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 janv. 2009

La fin de la publicité en soirée sur la télévision publique

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 00:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 févr. 1956

Le gouvernement Guy Mollet

Durée de la vidéo: 00:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 déc. 1953

L'entrée en fonction du président Coty

Durée de la vidéo: 00:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1953

La démission du gouvernement Pinay

Durée de la vidéo: 04:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 1956

Vingt Minutes avec le président du Conseil, Guy Mollet (5) : vie privée

Durée de la vidéo: 03:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mars 1986

François Mitterrand prend acte des résultats des élections législatives de mars 1986

Durée de la vidéo: 10:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'allocution du général de Gaulle à Alger

Durée de la vidéo: 07:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 avr. 1997

La dissolution de l'Assemblée nationale en 1997

Durée de la vidéo: 00:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 oct. 1957

L'arrestation de Yacef Saadi, chef du F.L.N.

Durée de la vidéo: 00:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mars 1956

Conférence sur l'Algérie de Messieurs Mollet, Pineau et Lacoste

Durée de la vidéo: 00:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 1956

L'arrivée de Monsieur Guy Mollet à Alger en février 1956

Durée de la vidéo: 03:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 mars 2012

La mémoire des appelés de la guerre d’Algérie

Durée de la vidéo: 03:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 août 1925

Opérations militaires dans le Rif marocain [muet]

Durée de la vidéo: 03:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 avr. 1961

Le putsch des généraux : les débuts

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 1960

L'appel du général de Gaulle lors de la semaine des barricades

Durée de la vidéo: 07:35

en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Frantz Fanon, l'anticolonialiste, avec Alice Cherki

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 10:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'allocution du général de Gaulle à Alger

Durée de la vidéo: 07:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 févr. 1992

Débuts de la guerre civile en Algérie

Durée de la vidéo: 00:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 1956

Les consultations de Monsieur Guy Mollet

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1988

Les grands travaux

Durée de la vidéo: 06:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1969

Allocution de Georges Pompidou en 1969

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 déc. 1965

De Gaulle réélu président de la République en 1965

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1936

Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

La crise du 13 mai 1958 vue par les actualités françaises

logo eduthèque
Mise à jour : 

La naissance de la Ve République

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL