Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
24 mai
1961

L'ouverture de la conférence d'Evian

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Après plusieurs mois d'âpres discussions entre les émissaires du gouvernement français et les délégués du FLN, la conférence d'Evian s'ouvre le 20 mai 1961.

Accompagnements pédagogiques

  • La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 24 mai 1961
  • Date d'évènement : 20 mai 1961
  • Référence : 00079

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Des contacts ont été pris depuis le mois de février entre les émissaires du gouvernement français et les délégués du FLN. Malgré une évidente volonté d'aboutir de part et d'autre, les obstacles sont de taille. Le FLN entend borner les discussions à la mise en œuvre de l'autodétermination. Il se refuse à accepter comme le lui demandent les Français un cessez-le-feu dès l'ouverture des négociations et des garanties pour les Français d'Algérie. Il exige en outre, préalablement à toute discussion, la reconnaissance du caractère algérien du Sahara. Le 8 mai, de Gaulle annonce la reprise des pourparlers avec le FLN. "Il nous faut régler l'affaire algérienne", lance-t-il résolument. L'annonce de l'ouverture à Evian provoque une recrudescence du terrorisme du FLN. L'OAS n'est pas en reste. Elle veut retourner l'opinion en sa faveur, persuadée que les pourparlers d'Evian ne peuvent aboutir. Plusieurs dizaines de bombes au plastic explosent entre le 8 et le 19 mai.

C'est dans ce contexte que commencent le 20 mai 1961 les négociations d'Evian, après que le général de Gaulle a fait savoir qu'il renonçait à son exigence d'un cessez-le-feu à l'ouverture des négociations. A Evian, la délégation française est dirigée par Louis Joxe, ministre des Affaires algériennes, assisté de Robert Buron et Jean de Broglie. Côté algérien, c'est Krim Belkacem, ministre des Affaires étrangères du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), qui mène la délégation. Il est accompagnée d'Ahmed Francis, ministre des Affaires économiques, de Mohammed Ben Yahia, directeur du cabinet de Ferhat Abbas, de Tayeb Boulahrouf, de Ahmed Boumendjel, de Saad Dhalab et des commandants Mendjel et Slimane.

Il s'agit bien selon Bernard Droz et Evelyne Lever d'une "rencontre historique, où l'on voit deux mondes s'affronter : celui des bureaux feutrés du quai d'Orsay et celui des hommes du djebel plus habitués à la guérilla qu'aux joutes oratoires, redoutant par dessus tout d'être bernés". Les négociations seront interrompues le 13 juin, le FLN refusant de céder sur la question du Sahara (dont la France souhaite garder le contrôle en raison des richesses pétrolières) et sur la question de la double nationalité et de la reconnaissance d'un statut particulier aux Européens d'Algérie. [Bernard Droz, Evelyne Lever, Histoire de la guerre d'Algérie, Paris, Seuil, 1982]

Éclairage média

Le traitement de l'arrivée de la délégation du FLN se veut aussi neutre que possible. Ainsi, nulle musique pour accompagner la descente de l'avion et un commentaire qui s'en tient à une plate description. Le commentaire est factuel, il ne dit mot des enjeux de la conférence, des exigences des Français comme des revendications du FLN. Tout se passe comme si le commentateur, conscient du caractère explosif de la situation, pesait chacun de ses mots pour ne pas provoquer d'étincelle. Bien que divisé en différentes tendances, représentées ici par les trois membres de la délégation, le FLN a su s'imposer comme le représentant unique du peuple algérien. Aussi les Actualités Françaises le traitent-elles non pas en ennemi, mais en partenaire politique. La diplomatie est de mise, malgré le terrorisme qui fait rage au dehors.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 07:04

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Vivre à Auschwitz, entre l'humiliation et la souffrance

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 sept. 2007

Révolte des bonzes en Birmanie en 2007

Durée de la vidéo: 01:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 1993

Signature de l'accord Start II

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1981

Sommet de Cancun

Durée de la vidéo: 12:40

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2009

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'immigration algérienne et la société française de l'entre-deux guerres

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 mars 1999

La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995

Durée de la vidéo: 02:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 oct. 1940

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Bonjour Tommy - du film Chantons quand même (création 1940) [audio]

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 nov. 1998

La spoliation des Juifs sous l'Occupation

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 févr. 1966

La position de la France vis-à-vis de l'OTAN en 1966

Durée de la vidéo: 04:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1968

La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968

Durée de la vidéo: 00:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 1962

Les attentats de l'OAS et la manifestation de Charonne

Durée de la vidéo: 05:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 févr. 1966

Conférence de presse du Général de Gaulle du 21 février 1966

Durée de la vidéo: 06:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 nov. 1991

Benjamin Stora, historien de la mémoire de la guerre d'Algérie

Durée de la vidéo: 04:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1998

Pierre Vidal-Naquet et son engagement contre la torture pendant la guerre d’Algérie

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 févr. 1960

La semaine des barricades

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mars 1962

Violences en Algérie après les accords d'Evian: la fusillade de la rue d'Isly

Durée de la vidéo: 04:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 sept. 2018

Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la disparition de Maurice Audin

Durée de la vidéo: 00:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1954

Les événements de l'Aurès en novembre 1954

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 août 1962

L'attentat du Petit-Clamart

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 déc. 2008

Attaques terroristes à Bombay en novembre 2008

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 avr. 1962

Le référendum du 8 avril 1962

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mars 1962

La fin de la conférence d'Evian

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL