vidéo - 

Les résultats de l'élection présidentielle de 1969

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 juin 1969

Soirée électorale consacrée aux résultats du second tour de l'élection présidentielle de 1969 et intervention du président élu Georges pompidou.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
15 juin 1969
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000123

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

Au soir du second tour, Georges Pompidou obtient 58,21% des suffrages, Alain Poher 41,79%. Avant même que les résultats définitifs ne soient connus, Pompidou, dont la victoire est acquise, prononce un discours dans lequel il tire les enseignements du scrutin, remercie les Français qui l'ont honoré de leur confiance sans oublier les autres et, pour finir, lance un vibrant appel au patriotisme des Français. "Le scrutin d'aujourd'hui me paraît constituer une consolidation, et je dirais même une consécration de cette grande réforme que nous devons (…) au général de Gaulle (…) Cette journée du 15 juin (…) c'est la victoire de la Ve République".

Les élections de 1969 consolident en effet les institutions de la Ve République puisqu'elles offrent le pouvoir au candidat qui s'est fermement engagé à les appliquer selon la lecture de leur fondateur. "En désignant "un président qui gouverne" tandis que la majorité parlementaire est en situation hégémonique, le scrutin présidentiel de juin 1969 confirme "le fait majoritaire" (...)".

Autre enseignement : la tentative centriste échoue parce qu'elle ne représente pas une alternative de gouvernement crédible. Quant à la gauche non communiste, qui capitalise 8% des voix, elle a quasiment disparu. L'abstention a été forte, proche de 30%, et a surtout été le fait des électeurs de gauche. ["Election présidentielle de 1969", R. Vandenbussche, in Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle, J-F Sirinelli (dir.), PUF, 1995]

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

Le scénario de la soirée électorale de 1969 est déjà très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui. En studio, les présentateurs donnent les premières estimations, qu'ils corrigent au fur et à mesure de l'avancée du dépouillement, illustrant leurs propos de tableaux et de cartes. En direct de sa permanence, le candidat fait une déclaration devant la presse. Fait troublant, avant même que les résultats définitifs ne soient communiqués, Pompidou remercie les Français de l'avoir élu !

En conséquence, la soirée électorale perd de son intérêt, tout suspens étant levé, et le dispositif mis en place par la télévision en sort un peu discrédité. D'un point de vue de l'histoire des médias, on constate que le dispositif télévisuel mis au point pour la soirée électorale se complexifie, permettant au spectateur de se déplacer d'un lieu à un autre.

Cette ubiquité ou pluridimension de la télévision, devenue aujourd'hui la règle, succède au traitement linéaire de l'élection en vigueur dans les années 50 : à l'époque, les Actualités Françaises se contentaient de montrer, en différé, la salle du ministère de l'Intérieur où avait lieu la collecte des résultats. L'irruption du direct, les débuts de l'infographie comme support du discours, contribue à faire participer davantage le citoyen à la vie politique, qui se déroule sous ses yeux. Le direct signe la fin d'une certaine forme de "médiation" du journaliste, qui orientait l'information dans le sens voulu par le pouvoir.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème