Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
12 déc.
1995

Manifestations contre le plan Juppé

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le 12 décembre, 1 million de personnes suivant la police, 2 millions selon les organisations syndicales, manifestent à travers la France à l'appel de la CGT, de FO et de la FSU contre la politique du gouvernement Juppé.

Date de publication du document :

2003

Date de diffusion :

12 déc. 1995

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00165

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2003

Jacques Chirac avait fait campagne sur le thème de la réduction de la fracture sociale. Mais il apparaît bientôt au président que le contexte économique, marqué par la reprise de la hausse du chômage, ne lui permet pas de mener la politique sociale offensive que défend Philippe Séguin. Le 26 octobre 1995, il annonce aux Français qu'il faut changer de politique. Priorité est donnée à la réduction des déficits pour pouvoir entrer dans la monnaie européenne à la date prévue. Sans le dire, Jacques Chirac revient à la politique rigoureuse prônée par Edouard Balladur. A la satisfaction d'Alain Juppé, défenseur d'une politique "libérale". Les marchés allaient probablement être satisfaits, mais qu'en penserait l'opinion ?

Dès le 15 novembre, le Premier ministre présente un plan de réformes de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Il prévoit la fixation annuelle, par le Parlement, d'un taux d'évolution des dépenses de santé, l'alignement des régimes spéciaux sur le régime général des retraites et la hausse des cotisations sociales pour combler le "trou" de la Sécurité sociale. La nouvelle politique de rigueur passe très mal auprès des fonctionnaires et des services publics.

Les cheminots, inquiets par la remise en cause des régimes spéciaux de retraite et un plan de réorganisation de la SNCF, sont le fer de lance du mouvement. Au cours du moins de novembre, il s'étend aux étudiants qui protestent contre le manque de moyens des universités. Bien que la grève des transports par voie ferrée ait paralysé une grande partie de l'activité du pays, obligeant des salariés à dormir sur leur lieu de travail, le mouvement demeure longtemps populaire, une partie des salariés du privé faisant grève par personnes interposées.

Les manifestations sont encore plus impressionnantes que les grèves, par leur nombre de participants et leur extension à l'ensemble du pays. Le gouvernement finit par céder sur les régimes spéciaux de retraite et le plan Etat-SNCF, mais le plan Juppé est maintenu.

Éclairage média

Par

Publication : 2003

Les temps ont bien changé depuis que, dans les années d'après-guerre, les Actualités Françaises présentaient les grèves comme des troubles à l'ordre public, sans jamais s'attacher à expliquer les raisons du mécontentement social. La journaliste de France 2 rend bien compte des revendications des manifestants (le retrait du plan Juppé, illustré par la pantomine "Laissez passer l'enterrement du plan Juppé" et formulé par Bernard Thibault de la CGT), de l'étendue du mouvement (salariés mais aussi étudiants et lycéens), de son ampleur (estimations sur le nombre de manifestants) comme de son évolution (au 19e jour de conflit il y avait dans les rues de Paris encore plus de monde que la semaine dernière). Et, comme la télévision se doit aussi de divertir, la journaliste interroge un manifestant affublé d'un nez rouge et un autre déguisé en Père Noël qui s'emploie à rassurer les enfants qu'il sera bien "présent le 24 au soir dans les chaumières" malgré le joyeux désordre qu'ont provoqué les grèves.

En soulignant le caractère "bon enfant", voire festif du mouvement, ce reportage contribue en fait à le rendre sympathique. Le traitement par les médias des grèves de 1995 a fait l'objet de nombreux commentaires. Dans un article paru en 1996 dans Le Monde diplomatique ("Les médias et les gueux"), Serge Halimi a ainsi salué la couverture par Le Parisien du mouvement, mais a reproché à Libération son manque d'anticipation. La Une de Libération annonçant le plan Juppé ("Juppé l'audace") puis les hésitations du quotidien à traduire le mouvement dans la durée ("L'embarras général", "Pourquoi la grève dure-te-elle ?") sont apparues comme emblématiques de l'aveuglement politique et social de bon nombre de journalistes.

Pour la sociologue Sandrine Leveque, la crise sociale de 1995 a servi de révélateur à une "crise journalistique" qui résulte de la montée en puissance du journaliste technicien qui tend à s'imposer dans les rédactions au détriment du journaliste "social", souvent par ailleurs militant, et de ce fait plus à l'écoute de la société. Ce désarroi des journalistes face à un mouvement qui échappait aux grilles routinières d'analyse (et en particulier l'axe gauche/droite qui structure les représentations qu'ils se font de la réalité) s'est traduit, au sein des rédactions, par de nombreuses interrogations sur la nature du mouvement : le mouvement est-il ou non corporatiste ? Est-il ou non conservateur ? Traduit-il ou non des phénomènes de société plus profonds ? D'où une tendance très nette, relève Sandrine Leveque, à multiplier les micro-trottoirs ("paroles" de grévistes et d'usagers) et les interviews d'intellectuels, afin de "déléguer une partie de l'interprétation (favorable ou non) du mouvement", comme on peut l'observer dans cet extrait. [Sandrine Lévêque, "Crise sociale et crise journalistique. Traitement médiatique du mouvement social de décembre 1995 et transformation du travail journalistique", in Medias et mouvements sociaux, Réseaux, Vol.17, n 99, 1999.]

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 avr. 1968

Assassinat de Martin Luther King : émotion et recueillement à Memphis

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 2010

Historique des retraites en France

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mars 1985

La fin de la grève des mineurs en Grande-Bretagne

Durée de la vidéo: 18:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 3 – Séquence 2 – Villageois de Grabów : leurs récits de la vie et de la déportation des Juifs de Grabów

Durée de la vidéo: 48:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 12 juin 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

18 juin 1940 : De Gaulle entre dans l'Histoire [audio]

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 1967

L'arrivée au camp de Ravensbrück : témoignage de Renée Mirande-Laval

Durée de la vidéo: 19:32

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 23 nov. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Bilan du TPI pour l'ex-Yougoslavie [audio]

Durée de la vidéo: 11:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1985

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« Shoah » – Extrait 1 – Séquence 1 – Texte inaugural – Simon Srebnik : le retour du chanteur, la Ner et la forêt de Chelmno

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 40:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 nov. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Colère jaune (4/16) : LE CLUB : Où s'arrête la critique des médias, où commence la haine ? [audio]

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 août 2011

Emeutes urbaines en Grande-Bretagne

Durée de la vidéo: 38:49

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 06 sept. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Comment rendre crédible la catastrophe écologique ? [audio]

Durée de la vidéo: 02:26

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mars 1992

Référendum du 17 mars 1992 en Afrique du Sud : les électeurs blancs approuvent la fin de l’apartheid

Durée de la vidéo: 02:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 2006

Débat autour du transfert de Dreyfus au Panthéon et hommage national

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 nov. 2006

Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 nov. 1998

80e anniversaire de l'armistice à Paris en présence de la reine d'Angleterre

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 déc. 2002

L’inauguration du Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 août 1973

L'entreprise poétique de Jacques Roubaud

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 oct. 1970

Emmanuel Mounier, fondateur du personnalisme

Durée de la vidéo: 01:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 avr. 2012

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 2012

Durée de la vidéo: 03:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 déc. 2018

Journée de violences à Paris lors de « l’acte III » des « gilets jaunes »

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME