La crise des fusées de Cuba

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 31 oct. 1962 | Date d'évènement : 22 oct. 1962

Des fusées soviétiques sont installées à Cuba et menacent le territoire des Etats-Unis

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
22 oct. 1962
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000183

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro.

Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu'il met Cuba en quarantaine, et qu'il s'octroie le droit d'inspecter les bateaux à destination de la grande île. La tension est à son comble jusqu'au recul de l'URSS fin octobre qui accepte de retirer ses missiles.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Le document est riche d'images de provenances et de natures différentes : des cartes, des schémas, (des images d'actualités tournées dans l'enceinte de l'ONU, de l'Organisation des Etats américains, de manifestations à La Havane), ou dans les rues d'Alger indépendante depuis le 5 juillet 1962. Les plans rapides se succèdent et suggèrent la tension de la semaine écoulée qui a mobilisé le monde entier : les diplomates, les militaires, les civils, les chefs d'Etat comme les citoyens qui descendent dans la rue…

Personne n'est indifférent selon ce document ; chacun non seulement est concerné mais possède une opinion qu'il fait connaître. La guerre froide, dans une crise importante, concerne tous les habitants des deux camps, qui s'affrontent symboliquement. La neutralité est impossible, l'engagement s'impose dans le camp de la paix, celui qui lutte contre le déploiement de missiles nucléaires.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème

: Voir les documents suivants
: Voir les documents précédents