Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 25 oct. 1973
Les opérations militaires entre Israël et l'Égypte dans le Sinaï.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Lycée général et technologique
Le conflit israélo-arabe (de 1948 à nos jours)
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
L’État d’Israël depuis 1967 : l’échec de la paix
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 25 oct. 1973
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000190
Contexte historique
Défaits sévèrement lors de la guerre des Six-Jours par Israël (1967), les États arabes entendent laver l'affront. Dès 1970, la tension devient persistante au Moyen-Orient et Nasser lance une guerre d'usure dans le canal de Suez, guerre que son successeur, Anouar el-Sadate, poursuit en 1970.
En 1972, mécontent de l'aide mesurée qu'il reçoit de l'URSS, mobilisée par la signature des accords Salt avec les États-Unis, Anouar el-Sadate chasse d'Égypte 20 000 conseillers militaires. Moscou perd alors un moyen de pression sur le raïs égyptien. Israël, de son côté, est à l'abri de toute pression internationale et poursuit sa politique de colonisation des territoires occupés depuis 1967.
L'impasse semble totale, mais les chefs des États arabes continuent de préparer leurs peuples à la guerre contre l'État hébreu. Le 6 octobre 1973, l'Égypte et la Syrie lancent une attaque surprise et conjointe au nord et au sud d'Israël, attaque qui doit faire face simultanément à plusieurs fronts. Les opérations militaires sont extrêmement violentes et conduisent l'armée israélienne à se déployer sur le territoire égyptien et à traverser le canal de Suez dès le 17 octobre.
Éclairage média
Les images sont prises côté israélien. La guerre dans le désert est montrée dans le détail : duel d'artillerie, avancée de chars blindés, immensité du territoire dans lequel les militaires israéliens, hommes et femmes, se battent et gagnent l'Égypte. Le commentaire de Magazine 52 est sobre, rare, c'est la guerre qui est montrée, mais une guerre technique, qui cache les morts et les blessés.