vidéo - 

La chute de Saïgon

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 mai 1975 | Date d'évènement : 30 avr. 1975

Les troupes du nord Vietnam entrent dans Saïgon sans livrer bataille.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
30 avr. 1975
Date de diffusion du média :
25 mai 1975
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000191

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

À partir de 1973, la situation des Américains au sud Vietnam se modifie : le président Richard Nixon est affaibli, le congrès met son veto à des opérations militaires d'envergure et réduit significativement les budgets militaires. Les promesses d'aide matérielle et militaire, promesses faites secrètement par Nixon au président du sud Vietnam, le général Thieu, ne peuvent pas être tenues et les États-Unis retirent leurs troupes peu à peu. L'armée du sud Vietnam ne peut plus faire face sans l'aide américaine, alors que les troupes communistes, plus nombreuses, sont dotées de matériels modernes, de chars et de camions.

L'armée et le gouvernement du Sud se délitent peu à peu : le président Thieu se démet le 21 avril et l'Assemblée nationale élit Duong Van Minh, qui incarne une troisième voie entre les nationalistes de Thieu et les communistes. Il tente de négocier la paix, mais, malgré les tentatives diplomatiques françaises pour obtenir quelques garanties, il est trop tard, l'armée communiste encercle Saïgon. C'est donc sans combattre que les soldats communistes entrent dans la capitale du sud Vietnam.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Depuis presque trente ans, l'Indochine, puis le Vietnam connaissent la guerre, d'abord contre la métropole française, puis contre l'impérialisme américain. Le document ne remet rien en perspective historique, il ne salue pas l'avènement d'une paix ou la victoire d'un des deux camps. Centré uniquement sur l'arrivée des militaires communistes, le commentaire est dit d'un ton funèbre : c'est l'adversaire qui a gagné et la seule reconnaissance de sa marche triomphale est empreinte de précaution oratoire (hors de toute considération politique).

L'échec de la solution de troisième voie incarnée par Duong Van Minh est signalée, sans véritable explication. Il s'agit bien de la vision des vaincus du sud Vietnam qui est privilégiée au détriment de l'interprétation que peuvent faire les vainqueurs du camp communiste.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème