Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 18 sept. 1978 | Date d'évènement : 17 sept. 1978
Lors du sommet de Camp David, avec la médiation de Jimmy Carter, Israël et l'Egypte signent deux accords pour normaliser leurs relations.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Lycée général et technologique
Le conflit israélo-arabe (de 1948 à nos jours)
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de l'évènement :
- 17 sept. 1978
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000192
Contexte historique
A partir de l'été 1977, Américains et Soviétiques encouragent le règlement du conflit au Proche-Orient. Afin de débloquer la situation, ils reconnaissent le 1er octobre 1977 les "droits légitimes des Palestiniens", ce qui leur donne la possibilité de peser directement sur les négociations. Mais les positions intransigeantes des uns et des autres, des Israéliens comme des Arabes, bloquent toute avancée vers un règlement régional.
Anouar el Sadate prend alors une initiative inouïe : il décide de se rendre à Jérusalem. Ni les Palestiniens ni les autres pays arabes n'approuvent le voyage, mais Sadate réussit à rétablir les conditions pour des négociations bilatérales avec Israël. Du 5 au 17 septembre 1978, dans la résidence du président des Etats-Unis à Camp David, se tient une conférence internationale qui réunit les délégations d'Egypte et d'Israël. Aucun tête-à-tête ne réunit Anouar el Sadate et Menahem Begin qui discutent par l'intermédiaire de Jimmy Carter.
Deux accords sont alors conclus : un plan pour un règlement régional du conflit, et un traité de paix entre Israël et l'Egypte, véritable paix séparée qui rompt l'unité du monde arabe, sort Israël de l'isolement, et permet à l'Egypte de consacrer sa politique à son développement économique et plus seulement au conflit avec Israël.
Éclairage média
Pendant 50 secondes, le présentateur expose le sujet : la réussite du sommet de camp David, avant de s'effacer pour laisser place aux images extraordinaires des accolades auxquelles se livrent Anouar el Sadate et Menahem Begin, images très fortes de la réconciliation israélo-égyptienne qui supplantent les images de guerre habituellement diffusées lorsque le Moyen-Orient est traité dans les journaux télévisés.
L'accolade est filmée par deux caméras, qui permettent au montage de montrer les visages rayonnant des deux responsables politiques ennemis jusque là et qui viennent de se rapprocher pour construire une paix négociée.