Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 29 sept. 1980
Les soldats irakiens sont en guerre contre l'Iran : ils pénètrent en territoire iranien
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Lycée général et technologique
L’Iran depuis 1979 : un acteur majeur au Moyen-Orient
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
Toutes nos ressources sur l'Iran
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 29 sept. 1980
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000195
Contexte historique
La guerre entre l'Iran et l'Irak, qui débute le 22 septembre 1980, est une guerre faite de paradoxes : pour la première fois au Moyen-Orient, Israël n'est pas en cause, ce sont deux pays musulmans non alignés qui s'affrontent. Le régime irakien de Saddam Hussein craint en effet la contagion de la révolution islamique chiite en Iran auprès des chiites d'Irak.
Même si son régime affiche une laïcité de façade, le sunnite Saddam Hussein n'est pas indifférent aux questions religieuses. Il est d'autre part fortement encouragé à agir contre l'Iran par ses alliés occidentaux, français et américains, qui lui fournissent les armes et les munitions dont il a besoin pour combattre l'ennemi perse, souvent présenté comme l'ennemi traditionnel du monde arabe par les moyens de propagande. Le conflit durera huit ans provoquant la mort d'un million de personnes.
Éclairage média
L'équipe de journalistes français est la première à rejoindre les troupes irakiennes depuis le début de l'offensive contre l'Iran : elle rapporte donc un véritable scoop pour montrer des images de la nouvelle guerre qui ravage le Moyen-Orient. Les troupes irakiennes accueillent dans la joie les journalistes qui insistent longuement sur les manifestations de joie en multipliant les plans serrés qui montrent les visages souriants des vainqueurs du moment.
Des précisions matérielles (équipements irakiens) et géographiques (localisation de l'offensive) sont données, riches de détails qui authentifient les succès des opérations militaires (montée des couleurs irakiennes dans l'ancien poste frontière iranien), sans masquer la violence des combats (destructions de blindés). Lorsque les informations manquent, des plans de coupe sont utilisés (plans sur un chien errant), mais ils contribuent à rendre vrai le conflit ; la recherche de véracité est également attestée par la bande-son : les échanges en arabe entre les combattants sont audibles, sans qu'ils puissent rien apprendre de la situation au spectateur, sinon de saisir le difficile travail du reporter de guerre.