vidéo - 

La conférence d'Alma-Ata et la naissance de la CEI

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 21 déc. 1991

À Alma-Ata, les présidents des 11 anciennes républiques soviétiques créent la CEI (Communauté des États indépendants) et mettent fin à l'Union soviétique (URSS).

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
21 déc. 1991
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000204

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

Après la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique, la question de l'avenir de l'URSS se pose : une tentative de coup d'État contre le gouvernement échoue pendant l'été 1991 et Boris Eltsine s'impose comme une alternative à Mikhaïl Gorbatchev qu'il entend désormais écarter du pouvoir.

La Communauté d'États indépendants est instaurée le 8 décembre 1991 en remplacement de l'URSS. Trois républiques slaves (Russie, Ukraine, Biélorussie) la composent ; pour la renforcer, un sommet se tient à Alma-Ata le 21 décembre. Huit autres États décident d'adhérer à la CEI, mais les motivations des uns et des autres diffèrent largement : alors que la Biélorussie a le plus grand mal à se dissocier de la Russie, qui entend utiliser la CEI pour poursuivre sa domination sur ses voisins, l'Ukraine et le Turkménistan considèrent la CEI comme un moyen transitoire de gérer la séparation et d'évoluer vers un divorce à l'amiable ; d'autres républiques, comme le Kazakhstan, y voient une institution propice à de nouvelles formes d'intégration volontaire. Les nouvelles institutions sont peu contraignantes et prévoient essentiellement des réunions régulières au niveau des chefs d'État ou des ministres.

Le 25 décembre 1991, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev annonce sa démission car l'URSS qu'il préside n'a plus d'existence.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Dans la salle de conférence, les chefs d'État de 11 républiques sont réunis pour signer le texte créant la CEI sous l'objectif des caméras et le regard des nombreux journalistes présents. La victoire de Boris Eltsine est soulignée par le commentaire et par les images retenues de Gorbatchev qui gravit l'escalier abattu et seul tandis que son rival est fortement entouré. Des plans de coupe montrent les autres signataires et le commentaire insiste sur les dissensions qui existent déjà et la crainte que la Russie peut inspirer à ses voisins proches.

Le transfert des armes de l'URSS aux nouvelles républiques est souligné par des images d'archives qui reprennent le lancement de missiles et signalent aux spectateurs les dangers qui demeurent. Le reportage s'achève par un plan séquence tourné en extérieur, où l'envoyée spéciale Corinne Pertuis commente l'avenir sombre qui attend Gorbatchev.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème