Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 30 déc. 1991 | Date d'évènement : 29 janv. 1991
La première bataille terrestre se déroule à Khafji, sur le sol saoudien, où les forces de la coalition menée par les américains prennent en étau et écrasent les irakiens.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
L'affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs
Niveaux: Lycée général et technologique
L’Iran depuis 1979 : un acteur majeur au Moyen-Orient
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Envoyé spécial
- Date de l'évènement :
- 29 janv. 1991
- Date de diffusion du média :
- 30 déc. 1991
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000206
Contexte historique
Le 29 janvier 1991, les chars irakiens pénètrent par surprise sur le territoire saoudien et entrent à Khafji : leur attaque déclenche une contre-attaque immédiate effectuée par des blindés saoudiens et qataris, suivis par les soldats américains. De nombreux tirs d'artillerie ont lieu, un épais nuage de fumée surplombe la ville.
Tandis que la zone de combat est fermée aux journalistes, les Américains bloquent la seule route menant à Khafji, ville entourée de marais infranchissables. Les combats sont violents, mais très vite l'armée irakienne rend les armes. Elle apparaît aux yeux des observateurs comme une armée misérables, loin de la 4e armée du monde annoncée depuis des mois par la coalition occidentale. Après trois semaines de guerre terrestre, l'armée irakienne s'effondre.
Éclairage média
Les journalistes sont autorisés à venir à Khafji après la fin des combats. Dans son reportage, le journaliste reprend le fil des événements : le départ sans combat des soldats saoudiens devant l'avancée irakienne dont les soldats sont tombés dans un véritable piège : à peine installés dans la ville, ils doivent faire face à une contre offensive illustrée par des images de convois de blindés et de camions tractant de l'artillerie lourde. Les blindés irakiens sont alors détruits : les images de destruction se succèdent, sans toutefois montrer les hommes qui servaient dans ces blindés incendiés.
Quelques corps sont néanmoins filmés, mais l'horreur de leur mort est cachée, les blessures sont recouvertes de sacs, la mort reste propre, il ne faut pas indisposer les spectateurs et risquer de les pousser à rejoindre le camp des opposants à la guerre. Envoyé Spécial est le magazine de la rédaction d'Antenne 2 : lancé le 18 janvier 1990 par Paul Nahon et Bernard Benyamin, il entend se différencier des autres émissions de télévision en menant des enquêtes, en prenant le temps de réfléchir et de traiter l'information avec recul.