Le siège de Sarajevo
Journal de 20 heuresNotice
Résumé
Sarajevo est assiégée par les Bosno-Serbes depuis trois mois, la vie quotidienne est difficile, et les habitants espèrent sans trop y croire l'intervention de l'ONU.
Accompagnements pédagogiques
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 13 juin 1992
- Référence : 00207
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en Bosnie-Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie. La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée, alors qu'elle apparaissait jusque là comme le modèle de réussite du système yougoslave, où les appartenances ethniques s'effaçaient.
Les opérations militaires et la "purification ethnique" menées par les Serbes contre la population de Bosnie-Herzégovine débutent le 6 avril 1992, le jour où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Le siège de Sarajevo commence immédiatement, alors que des milliers de Bosniaques défilent dans les rues de la capitale, et appellent à la tolérance. Des francs-tireurs serbes tirent : la première victime de la guerre est une étudiante de 24 ans, Suada Dilberovic. Ce n'est que trois mois plus tard, le 5 juin 1992, que le siège s'assouplit légèrement. Les assiégeants bosno-Serbes autorisent l'ONU à utiliser l'aéroport pour organiser des opérations humanitaires ; le 11 juin 1992, l'armée de l'air française envoie son premier détachement pour évaluer la situation et remettre l'aéroport en activité. C'est dans ce cadre qu'une équipe de journalistes français arrive à Sarajevo. La situation est tellement préoccupante, que le 28 juin, François Mitterrand effectue une visite surprise dans la ville assiégée. Le lendemain atterrit le premier avion chargé d'aide humanitaire (un C160 de l'armée de l'air française).
Pendant de longs mois, le pont aérien reste le seul lien existant entre Sarajevo et le monde extérieur : il pourvoit 90% de l'aide humanitaire destinée à vêtir, nourrir et soigner les 400 000 habitants de la ville assiégée. Dans les trois ans qui suivent, 12 000 habitants de Sarajevo seront tués par les Serbes.
Éclairage média
Filmer dans une ville en proie à la guerre civile est particulièrement périlleux pour les journalistes. Le danger est sans cesse palpable dans le reportage : il débute par un parcours dans la ville à bord d'un taxi, qui, malgré la situation dangereuse et les tirs fréquents transporte l'équipe d'Antenne 2. Les journalistes se rendent à l'hôpital central qui accueille sans cesse des blessés. Les images s'arrêtent sur la souffrance des blessés et sur les conditions difficiles de soin. Le reportage insiste sur la nécessité de l'aide humanitaire et les journalistes rendent compte du travail accompli par un groupe de médecins et pharmaciens français membres d'organisations humanitaires non gouvernementales. La séquence suivante est consacrée à la vie des habitants de Sarajevo, réduits à se protéger des tirs et des bombardements serbes en vivant dans les caves aménagées comme abris de fortune. Les images insistent sur les victimes sans défense installées dans les caves : des vieillards, des femmes et des enfants qui ont à peine de quoi manger pour survivre.
Le reportage se termine par quelques vues des montagnes occupées par les Serbes autour de Sarajevo et par l'intervention de Martine Laroche-Joubert, amère, qui fait part de l'absence d'illusions des habitants de la ville devant une possible intervention de l'ONU. Grand reporter, Martine Laroche-Joubert a couvert nombre de conflits, elle possède une grande expérience des situations de guerre, et son amertume rend bien compte de la situation d'impasse qu'elle prédit aux habitants de Sarajevo.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:47
Date de la vidéo: 08 oct. 2013
Une délégation de la Coupole d’Helfaut visite le camp de Dora
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 18 mars 2009
Changement de pouvoir à Madagascar
Durée de la vidéo: 09:50
Date de la vidéo: 03 août 1959
L'exposition américaine à Moscou
Durée de la vidéo: 01:22
Date de la vidéo: 23 févr. 1945
La conférence de Yalta
Durée de la vidéo: 03:56
Date de la vidéo: 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le charisme hitlérien
Durée de la vidéo: 05:18
Date de la vidéo: 11 août 1964
Les débuts de l'office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ)
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 27 juil. 1976
Interview de Paul Dijoud sur le regroupement familial en 1976
Durée de la vidéo: 01:03
Date de la vidéo: 01 août 1941
Le maréchal Pétain accueille un convoi de prisonniers libérés
Durée de la vidéo: 02:48
Date de la vidéo: 24 juin 2016
Le Brexit: la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne
Durée de la vidéo: 03:18
Date de la vidéo: 08 févr. 2001
La loi sur la transmission du nom de famille et comparaison avec d'autres pays européens
Durée de la vidéo: 03:55
Date de la vidéo: 04 sept. 1989
Le passage à l'Ouest des réfugiés des pays de l'Est
Durée de la vidéo: 02:01
Date de la vidéo: 27 juin 1941
Français, vous avez vraiment la mémoire courte
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:00
Date de la vidéo: 17 août 2017
Attaque terroriste à Barcelone
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 10 janv. 2015
Hommage aux victimes de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Vie et chaos à Alep
Durée de la vidéo: 02:29
Date de la vidéo: 22 mars 2003
Intervention américaine en Irak
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:31
Date de la vidéo: 17 juil. 1995
L'enclave musulmane de Gorazde
Durée de la vidéo: 03:34
Date de la vidéo: 24 août 1995