vidéo - 

La naissance du marché unique européen

Date de diffusion : 01 janv. 1993

Le 1er janvier 1993, les frontières entre les pays de l'Union européenne disparaissent ; le marché commun fait place au marché unique européen.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000208

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

Le 1er janvier 1993, la consolidation des échanges au sein de l'Union européenne se manifeste par la suppression des frontières entre les pays membres de l'Union. La libre circulation des personnes et des marchandises, prévue par le traité de Rome signé en 1957, est enfin effective. Elle se traduit par la disparition des contrôles douaniers et l'allègement des formalités administratives pour passer d'un pays à l'autre. Ce résultat a été rendu possible par un travail préalable d'harmonisation fiscale et réglementaire effectuée par l'administration de Bruxelles.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

A partir d'exemples concrets – le passage d'une frontière, un contrôle douanier, une vérification d'identité –, François Poulet-Mathis explique les procédures qui entrent en vigueur avec la nouvelle année. Très didactique, avec un vocabulaire simple et précis, le journaliste réussit à faire comprendre les enjeux de la construction de l'Union européenne et les bénéfices que les citoyens et les consommateurs vont pouvoir en tirer. Son commentaire s'appuie systématiquement sur des images empruntées à d'autres reportages: il n'a pas tourné d'images nouvelles pour son sujet, mais un montage habile, souligné par un texte bien calé sur les images, donne du sens aux images utilisées.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème