Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 01 janv. 1993
Le 1er janvier 1993, les frontières entre les pays de l'Union européenne disparaissent ; le marché commun fait place au marché unique européen.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
La construction européenne (3/4) De 1986 à 2000 : vers une Union économique et politique
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 01 janv. 1993
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000208
Contexte historique
Le 1er janvier 1993, la consolidation des échanges au sein de l'Union européenne se manifeste par la suppression des frontières entre les pays membres de l'Union. La libre circulation des personnes et des marchandises, prévue par le traité de Rome signé en 1957, est enfin effective. Elle se traduit par la disparition des contrôles douaniers et l'allègement des formalités administratives pour passer d'un pays à l'autre. Ce résultat a été rendu possible par un travail préalable d'harmonisation fiscale et réglementaire effectuée par l'administration de Bruxelles.
Éclairage média
A partir d'exemples concrets – le passage d'une frontière, un contrôle douanier, une vérification d'identité –, François Poulet-Mathis explique les procédures qui entrent en vigueur avec la nouvelle année. Très didactique, avec un vocabulaire simple et précis, le journaliste réussit à faire comprendre les enjeux de la construction de l'Union européenne et les bénéfices que les citoyens et les consommateurs vont pouvoir en tirer. Son commentaire s'appuie systématiquement sur des images empruntées à d'autres reportages: il n'a pas tourné d'images nouvelles pour son sujet, mais un montage habile, souligné par un texte bien calé sur les images, donne du sens aux images utilisées.