Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 18 juil. 1941 | Date d'évènement : 01 juil. 1941
Des soldats marchant en rangs serrés, des unités de cavalerie et des véhicules blindés allemands descendent les Champs-Elysées sous le regard des Parisiens.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités mondiales
- Date de l'évènement :
- 01 juil. 1941
- Date de diffusion du média :
- 18 juil. 1941
- Production :
- Les Actualités Mondiales
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000235
Contexte historique
Les forces armées allemandes sont entrées dans Paris le 14 juin 1940. L'organisation militaire et administrative de l'Occupation allemande dans la zone Nord se met en place dès les jours qui suivent. Le Militärbefehlshaber in Frankreich (MBF), haut-commandement militaire en France, constitué d'un état-major militaire et d'un état-major de contrôle de l'administration et de l'activité économique, s'installe dans les locaux de l'hôtel Majestic.
Les cérémonies et parades militaires fréquentes, mais aussi l'enchevêtrement de panneaux et d'écriteaux en allemand viennent rappeler aux Parisiens leur sort de vaincus.
Éclairage média
Les autorités d'Occupation ne masquent pas leur présence dans la capitale. De nombreuses séquences des journaux d'actualité les montrent occupant tout l'espace de la ville : cérémonies commémoratives, défilés de l'armée allemande dans Paris et notamment sur les Champs-Elysées, voie prestigieuse par excellence. C'est un symbole de la revanche allemande sur son vainqueur d'autrefois.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.