ARTICLE

[CNRD] Répressions et déportations en France et en Europe

Par Fabrice Grenard et Sophie BachmannDirecteur historique de la Fondation de la Résistance et Chargée de développement à l'INA
Publication : 18 oct. 2018 | Mis à jour : 19 déc. 2023
     

Répressions et déportations en France et en Europe. Espaces et Histoire. 1939-1945

Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours National de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Epousant le thème du concours 2018-2019, le corpus propose, au sein de Lumni Enseignement, des archives issues de ses fonds de presse filmée et de télévision illustrant Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire.

Il permet de documenter certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah sous la responsabilité de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale.

Les vidéos ont été regroupées selon la temporalité proposée dans la brochure.

    1. Exclusion et répression dans le cadre d’une guerre européenne (septembre 1939-printemps 1941)
    1. Guerre mondiale, guerre d’anéantissement (été 1941 – fin 1943)
    1. Vers l’effondrement militaire et le déchaînement répressif (fin 1943-1945)

Les documents d’archives que nous proposons sont de nature différente au regard de la thématique :

  • Des documents tournés/diffusés pendant la guerre relevant de la propagande allemande ou du régime de Vichy
  • Des documents réalisés ultérieurement, visant à recueillir les témoignages de victimes de la répression et/ou de la déportation, retraçant l’histoire d’un lieu ou d’un épisode marquant à l’occasion d’une commémoration.

Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. La mise en ligne sur des sites internet ou sur les réseaux sociaux est strictement interdite. Les sources devront être soigneusement précisées selon les informations figurant dans la notice associée à la vidéo.

Contact : enseignants-lumni@ina.fr

# Exclusion et répression dans le cadre d’une guerre européenne (septembre 1939-printemps 1941)

# Repères

Front Est

Vidéo

Date de la vidéo: 1939 Collection:  - Gaumont

Les troupes allemandes envahissent la Pologne

Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne : infanterie et blindés allemands progressent rapidement au sein du territoire polonais, tandis que l'aviation se livre au bombardement des villes et des sites stratégiques.

Front Ouest

Vidéo

Date de la vidéo: 1940 Collection:  - Les Actualités françaises

L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode

L'Allemagne lance en mai 1940 une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. L'armée française se retrouve en quelques jours au bord de la déroute. Dans la grande pagaille de l'exode, les populations fuient l'avancée allemande. Le 28 juin, Hitler effectue une visite de Paris.

Vidéo

Date de la vidéo: 1940 Collection:  - Les Actualités mondiales

Entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler

Dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre le chancelier Hitler en présence de Pierre Laval et du général Keitel. Par une poignée de main symbolique, le maréchal Pétain montre qu'il "entre dans la voie de la collaboration".

Vidéo

Date de la vidéo: 1941 Collection:  - Les Actualités mondiales

Français, vous avez vraiment la mémoire courte

A l'occasion de l'anniversaire de la demande d'armistice, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain s'adresse à nouveau aux Français pour les exhorter à la sagesse : "Français, vous avez vraiment la mémoire courte...".

Vidéo

Date de la vidéo: 1941 Collection:  - Les Actualités mondiales

L'armée allemande défile sur les Champs-Elysées

Des soldats marchant en rangs serrés, des unités de cavalerie et des véhicules blindés allemands descendent les Champs-Elysées sous le regard des Parisiens.

# Crimes de guerre, exactions

Vidéo

Date de la vidéo: 1943 Collection:  - France Actualités

Découverte du charnier de Katyn

Près de Smolensk, dans la forêt de Katyn, un gigantesque charnier a été découvert. Plus de 4 000 officiers polonais (le chiffre de 10 000 qui est annoncé est faux), ont été exécutés d'une balle dans la nuque par les Soviétiques.

Vidéo

Date de la vidéo: 1987 Collection:  - Journal régional - Rhône-Alpes

Cérémonie à la mémoire des tirailleurs massacrés en 1940 au tata de Chasselay

Le 19 juin 1940, quelques jours avant la signature l’armistice, les Allemands progressant vers Lyon se heurtent à la résistance du 25ème régiment de tirailleurs. Le massacre à Chasselay de 52 tirailleurs prisonniers témoigne des exactions racistes perpétrées par les Allemands à l’égard des combattants africains. Chaque année, une cérémonie est organisée le 11 novembre au « tata » de Chasselay pour honorer la mémoire des tirailleurs massacrés.

# Exclusion, répression, internement

Vidéo

Date de la vidéo: 1985 Collection:  - Journal régional - Rennes

Vaincre l'oubli : l'exemple du camp de Neuengamme

A l'occasion des commémorations du 40e anniversaire de la libération du camp de concentration de Neuengamme, d'anciens déportés témoignent de leur expérience concentrationnaire. Ce reportage souligne également les efforts entrepris par les survivants pour que l'histoire de ce camp sorte de l'oubli. Neuengamme est depuis lors devenu un lieu de mémoire à échelle internationale.

Vidéo

Date de la vidéo: 1989 Collection:  - Journal régional - Aquitaine

Gurs, un camp d’internement français 1939-1945

Créé en 1939 pour interner des républicains espagnols réfugiés en France, le camp d’internement de Gurs a ensuite permis aux autorités de Vichy d’interner différentes catégories « d’indésirables » ainsi que des Juifs. Les vestiges du camp encore visibles dans le paysage et les plaques commémoratives permettent de se rappeler des conditions de vie terribles auxquels étaient soumis les internés.

Vidéo

Date de la vidéo: 2012 Collection:  - Journal de 13 heures

Le camp des Milles, un camp d’internement et de déportation de la zone sud

Créé en 1939 dans une ancienne tuilerie pour interner au début du conflit des ressortissants allemands ou autrichiens, le camp des Milles près d’Aix en Provence a également servi à l’internement de Juifs par le régime de Vichy. La création d’un mémorial sur le site du camp permet de rappeler les conditions de vie très difficiles des 10 000 personnes qui y ont été internés entre 1939 et 1942.

Vidéo

Date de la vidéo: 2010 Collection:  - Journal de 20 heures

Un écrit témoigne du rôle de Pétain dans l’adoption du statut des Juifs de 1940

En octobre 1940, Vichy adopte un statut des Juifs, illustrant l’antisémitisme d’Etat du nouveau régime. La découverte en 2010 du brouillon annoté de la main de Pétain montre la responsabilité du chef de l’Etat dans ce texte dès lors que ses annotations renforcent les dispositions de la version initiale, augmentent les professions interdites aux Juifs et suppriment les exceptions susceptibles de s’appliquer à ceux qui étaient présents en France depuis longtemps.

Vidéo

Date de la vidéo: 1941 Collection:  - Les Actualités mondiales

Exposition de propagande antisémite Le Juif et la France

A Paris, au palais Berlitz, se tient une exposition de propagande antisémite Le Juif et la France.

Vidéo

Date de la vidéo: 2001 Collection:  - Journal régional - Nord-Pas-de-Calais

La grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais au printemps 1941

A l’occasion du 60e anniversaire de l’événement, un ancien mineur évoque la grande grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais qui éclata le 27 mai 1941 pour protester contre la dégradation des conditions de travail et les exigences croissantes de l’occupant. En quelques jours, la grève s’étend à tous les puits de la région et 100 000 mineurs sont en grève début juin. La répression allemande sera terrible avec 500 mineurs arrêtés et déportés.

# Guerre mondiale, guerre d’anéantissement (été 1941 – fin 1943)

# Repères

Front Est

Vidéo

Date de la vidéo: 1941 Collection:  - Les Actualités mondiales

Le 22 juin 1941 : l'opération Barbarossa

Le 22 juin 1941, Hitler se lance à l'attaque de l'Union soviétique. Le document retrace l'offensive victorieuse des Allemands au cours de la première semaine de combats.

Vidéo

Date de la vidéo: 1942 Collection:  - France Actualités

Les Allemands atteignent Stalingrad

Poursuivant leur offensive vers le sud, en direction du Caucase, les troupes allemandes atteignent la Volga et entrent dans les faubourgs nord de Stalingrad à la fin de l'été 1942. La ville est bombardée par l'artillerie.

Vidéo

Date de la vidéo: 1943 Collection:  - France Actualités

Guerre d'hiver sur le front de l'Est

Dans le secteur central du front de l'Est, des unités allemandes de toutes armes sont relevées par des troupes fraîches.

Front Ouest

Vidéo

Date de la vidéo: 1942 Collection:  - France Actualités

Les Allemands franchissent la ligne de démarcation

A la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et envahissent le sud de la France.

Vidéo

Date de la vidéo: 1943 Collection:  - France Actualités

Discours du maréchal Pétain : "Français, il faut choisir"

Assis à son bureau le maréchal Pétain s'adresse aux Français : "Français, [..] il faut choisir. Les chefs rebelles ont choisi l'émigration et le retour au passé. J'ai choisi la France et son avenir."

# Radicalisation de la répression

Vidéo

Date de la vidéo: 1984 Collection:  - Dimanche magazine

Les images allemandes du procès de la maison de la Chimie en avril 1942

En avril 1942 se tient à Paris le procès de la maison de la Chimie : 27 militants du parti communiste clandestin accusés de sabotages et tentatives d’assassinats sont jugés par un tribunal militaire allemand. Les images filmées par l’occupant permettent de suivre les étapes du procès, qui se conclut par 25 condamnations à mort. Le plus jeune des accusés, André Kirschen, échappe à la peine capitale car il n’avait pas 16 ans.

Vidéo

Date de la vidéo: 2003 Collection:  - 19/20

Inauguration du monument aux morts du Mont Valérien en 2003

Sous l’Occupation, le fort du Mont Valérien a été le théâtre de nombreuses exécutions par les Allemands. En 1960, le général de Gaulle avait fait de ce site un mémorial de la France combattante. En 2003, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin, accompagné de Robert Badinter, inaugure un monument aux morts en forme de cloche sur lequel figure le nom des 1006 résistants et otages fusillés par les Allemands entre 1941 et 1944.

Vidéo

Date de la vidéo: 2015 Collection:  - Journal régional - Corse

Marie-Thérèse Sartini, résistante corse déportée « nuit et brouillard »

Née en Corse en 1908, vivant dans le Pas-de-Calais, Marie Thérèse Sartini intègre un groupe de résistants qui apporte de l’aide aux aviateurs alliés cherchant à rejoindre l’Angleterre. Arrêtée en janvier 1942, elle est déportée en application du décret « Nacht und Nebel »  du 7 décembre 1941. Ses conditions de détention à Ravensbrück puis Mauthausen permettent de comprendre l’expérience particulière des victimes de la procédure « nuit et brouillard ».

# Déportation et mise en œuvre de la Solution finale

Vidéo

Date de la vidéo: 2004 Collection:  - Journal de 20 heures

Le témoignage de Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du Vél'd’Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 000 juifs (dont 4 000 enfants) sont arrêtés à Paris par la police française lors de la rafle du Vél'd’Hiv. Soixante-deux ans après, Rachel Jedinak, une rescapée, âgée de 8 ans en 1942, évoque les conditions dans lesquelles elle a été arrêtée et sa fuite, déchirante.

Vidéo

Date de la vidéo: 1995 Collection:  - Journal de 20 heures

Discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy dans la déportation

En 1995, Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l'État français dans la déportation durant l'Occupation et appelle à la vigilance et à la lutte contre l'extrême droite.

Vidéo

Date de la vidéo: 1993 Collection:  - Journal régional - Marseille

Les commémorations à Marseille du 50e anniversaire de la rafle de 1943

Quelques semaines après l’occupation de la zone sud et l’arrivée des Allemands à Marseille, Hitler donne l’ordre de détruire le quartier du Vieux-Port en raison de sa réputation sulfureuse. Relayée par Carl Oberg, cette décision est appliquée par les autorités de Vichy. La destruction de 1 500 immeubles s’accompagne de deux importantes rafles dans la cité phocéenne, entraînant l’arrestation de plusieurs milliers de juifs et « d’indésirables ».

Vidéo

Date de la vidéo: 2013 Collection:  - Journal régional - Nord-Pas-de-Calais

Une délégation de la Coupole d’Helfaut visite le camp de Dora

Une délégation de la Coupole d’Helfaut, bunker construit par les Allemands dans le Pas-de-Calais pour envoyer des V2 en direction de Londres, se rend  sur le site où étaient fabriquées les fusées, dans les carrières de Dora, qui dépendaient du camp de Buchenwald. La visite des galeries souterraines permet de comprendre les conditions inhumaines du travail forcé à Dora, où l’espérance de vie pour les travailleurs ne dépassait pas six mois.

Vidéo

Date de la vidéo: 1967 Collection:  - Il faudra que je me souvienne

L'arrivée au camp de Ravensbrück : témoignage de Renée Mirande-Laval

L'avocate Renée Mirande-Laval, déportée à Ravensbrück, raconte son arrivée au camp.  La cruauté des gardiennes SS à l'évocation de ses enfants et le regard de déportées faméliques lui font alors comprendre qu'à l'intérieur du camp, toute trace d'humanité est niée. Libérée après son transfert au camp de Mauthausen, Renée Mirande-Laval n'a de cesse jusqu'à sa mort en 1979 de transmettre son témoignage : elle a notamment présidé l'Amicale française de Ravensbrück.

Vidéo

Date de la vidéo: 1985 Collection:  - Journal régional - Alsace

Le camp de concentration de Natzwiller-Struthof

Le camp alsacien de Natzweiler-Struthof, où sont détenues plus de 46 000 personnes entre 1941 et 1944, est l’unique camp de concentration nazi situé sur le sol français actuel.

Vidéo

Date de la vidéo: 2007 Collection:  - Journal régional - Bretagne

Histoire et mémoire du camp de Mauthausen

Ce reportage, diffusé en mai 2007, retrace le parcours de Jean-Baptiste Nobilet, déporté à 16 ans et qui survécut un an à l’enfer du camp de Mauthausen. Il est interrogé ici dans l’enceinte du Parlement de Bretagne, en marge de l’exposition itinérante La part visible des camps. Les photographies du camp de Mauthausen, réalisée par l’Amicale de Mauthausen.

# Vers l’effondrement militaire et le déchaînement répressif (fin 1943-1945)

# Repères

Front Est

Vidéo

Date de la vidéo: 1943 Collection:  - France Actualités

Goebbels appelle l'Allemagne et l'Europe à se mobiliser contre le bolchévisme

Au palais des Sports de Berlin, le 18 février 1943, Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du Reich, appelle l'Europe à la "guerre totale" contre le bolchevisme.

Front Ouest

Vidéo

Date de la vidéo: 1944 Collection:  - France Libre Actualités

La Libération de Paris (3) : l'entrée de la 2ème DB

L'insurrection parisienne : l'arrivée de la 2ème division Leclerc, la prise de la Kommandatur, de l'Hôtel Meurice et de l'Hôtel Majestic les 25 et 26 août 1944.

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Gigantesque offensive aérienne sur l'Allemagne

Une gigantesque offensive aérienne prépare le passage du Rhin par les troupes alliées.

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Signature de l'acte de capitulation de l'Allemagne à Berlin

Dans la banlieue de Berlin, les officiers alliés accueillent les officiers allemands venus signer la capitulation définitive de l'Allemagne.

# Politique de terreur contre les résistants et la population civile

Vidéo

Date de la vidéo: 1944 Collection:  - France Actualités

Deuil et appel à la répression après des attentats "terroristes"

A Chalon-sur-Saône, à Grenoble, à Bourg-en-Bresse ont eu lieu des attentats imputés aux "terroristes" étrangers, menacés d'une "répression implacable".

Vidéo

Date de la vidéo: 1944 Collection:  - Office français d'informations cinématographiques

Ceux du maquis

Reportage sur des groupes de jeunes résistants, membres des FFI (Forces françaises de l'intérieur), à l'entraînement dans le camp de Cize, dans le maquis de l'Ain. Ce reportage insiste sur la modestie des combattants, très jeunes, et sur leur grand dénuement et isolement dans les conditions difficiles de la vie en montagne.

Vidéo

Date de la vidéo: 1944 Collection:  - Les Actualités françaises

Les autorités de Vichy intensifient la répression contre la Résistance en Haute-Savoie

Alors que les actions de la Résistance se multiplient dans le département, les autorités de Vichy mettent la Haute-Savoie en état de siège. Des opérations de police sont menées sur tout le territoire. Des barrages sont installés par les Groupes mobiles de réserve (GMR) sur les principales routes. La propagande vichyste cherche à rendre la Résistance responsable du climat de guerre civile, utilisant la découverte de charniers pour en ternir l’image.

Vidéo

Date de la vidéo: 2004 Collection:  - Journal de 20 heures

Les commémorations du 60e anniversaire des événements tragiques du Vercors

Alors que le débarquement allié a provoqué une importante mobilisation sur le plateau du Vercors que les résistants tentent d’ériger en citadelle, les Allemands interviennent fin juillet 1944 pour réduire le maquis. Les commémorations du 60e  anniversaire de cet événement permettent de revenir sur les deux principaux massacres opérés par les Allemands contre les maquisards et civils à Vassieux et à la grotte de la Luire.

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Commémoration du martyr d'Oradour-sur-Glane

Un an après le massacre du village d'Oradour-sur-Glane par les SS, le ministre de l'Intérieur, Adrien Tixier, vient se recueillir sur les ruines.

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Progressant dans les Ardennes, les Alliés découvrent les massacres de Malmedy

Au cœur de l’hiver 1944-1945, dans des conditions difficiles liées à la neige, les troupes alliées affrontent la tentative de contre-offensive allemande opérée dans les Ardennes. En repoussant les troupes ennemies, les Alliés découvrent les exactions menées dans le secteur de Malmedy (massacre de civils et exécution de soldats américains prisonniers).

# De la Solution finale à l’ouverture des camps et la découverte de l’horreur concentrationnaire

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Les troupes soviétiques libèrent le camp d’Oswiescim (Auschwitz)

Ce reportage monté par les opérateurs soviétiques, offre une vision très scénarisée de la libération du camp d’Auschwitz, mêlant prises de vue réelles et scènes reconstituées. Le commentaire très narratif permet également de mieux cerner le regard alors porté par les Soviétiques sur l’évènement.

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

La découverte des camps de la mort

Lors de l'ouverture des camps nazis au cours de l'offensive finale lancée contre l'Armée allemande en 1945, les Alliés découvrent avec effroi de multiples charniers et quelques rescapés faméliques. Ils réalisent alors l'ampleur des crimes commis.

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Retour à Paris de prisonniers et de déportés

Un train de marchandises transportant des prisonniers entre dans une gare parisienne.

Vidéo

Date de la vidéo: 1946 Collection:  - Les Actualités françaises

La déposition de Marie-Claude Vaillant-Couturier au procès de Nuremberg

Au cours du procès de Nuremberg, le juriste François de Menthon est chargé, au nom de la France, de prononcer le réquisitoire introductif. Marie-Claude Vaillant-Couturier, résistante - déportée,  décrit ensuite à la barre le processus de sélection et d’extermination systématique d’une grande partie des hommes, femmes et enfants arrivant par convois à Auschwitz.

Vidéo

Date de la vidéo: 1958 Collection:  - Lectures pour tous

Elie Wiesel : avoir quinze ans à Auschwitz

Dans l’émission littéraire Lectures pour tous, Pierre Dumayet s’entretient avec Elie Wiesel. Ce dernier vient de publier un ouvrage autobiographique. Dans La Nuit, l’écrivain raconte ses souvenirs d’adolescent de 15 ans, déporté avec son père au camp d’Auschwitz, puis évacué vers le camp  de Buchenwald.

Vidéo

Date de la vidéo: 2005 Collection:  - Journal de 20 heures

Commémoration à Auschwitz-Birkenau du 60e anniversaire de l'ouverture du camp

Lors des cérémonies commémorant le 60e anniversaire de l'ouverture du camp d'Auschwitz-Birkenau, les anciens déportés et 44 chefs d'État honorent la mémoire d'un lieu devenu le symbole de la Shoah.

On pourra également consulter la sélection La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi (concours CnRD 2016).

Thèmes

Sur le même thème