Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 22 janv. 1943 | Date d'évènement : 1943
Dans le secteur central du front de l'Est, des unités allemandes de toutes armes sont relevées par des troupes fraîches.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- France Actualités
- Date de l'évènement :
- 1943
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000245
Contexte historique
Les Allemands avaient repris les offensives sur le front de l'Est dès le printemps 1942. Au cours de l'hiver 1942-1943, ils constatent la nette dégradation de la situation sur ce front. La Wehrmacht s'efforce de résister à la pression soviétique, mais elle affronte une situation difficile. A Stalingrad, où "la bataille de Stalingrad" proprement dite a débuté en septembre, comme dans les autres secteurs du front, les combattants allemands souffrent du froid, de la faim et de la maladie. Ils sont mal équipés.
En janvier vient de commencer une vaste contre-attaque soviétique et les troupes allemandes sont en grande difficulté. Faute de réserves et parfois d'essence, les renforts peinent à parvenir sur la ligne de front, ce qui empêche la rotation des troupes et contribue à l'érosion de leur moral. La capitulation des deux armées allemandes qui entourent la ville se produit finalement le 31 janvier et le 2 février 1943.
Éclairage média
Les gros plans sur les convois de troupes de relève permettent de détailler l'uniforme d'hiver spécifique de ces soldats tout vêtus de blanc, luttant contre le blizzard et progressant difficilement dans la neige. Cependant, rien dans les scènes de combats (que l'on suit au téléobjectif), qui semblent méticuleusement préparés, n'indique que les troupes allemandes sont en grande difficulté, et pas seulement en raison du temps particulièrement rigoureux.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.