Discours du maréchal Pétain : "Français, il faut choisir"

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 09 avr. 1943 | Date d'évènement : 04 avr. 1943

Assis à son bureau le maréchal Pétain s'adresse aux Français : "Français, [..] il faut choisir. Les chefs rebelles ont choisi l'émigration et le retour au passé. J'ai choisi la France et son avenir."

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
France Actualités
Date de l'évènement :
04 avr. 1943
Date de diffusion du média :
09 avr. 1943
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000248

Contexte historique

Par Françoise Berger

Avec l'invasion de la zone libre et l'intensification des pressions allemandes, le régime de Vichy, accentuant sa politique répressive, devient de jour en jour plus impopulaire. Philippe Pétain s'efforce donc de conserver le contact avec une opinion publique rebelle et qui tend à reporter désormais ses espoirs sur le général Giraud ou sur le général de Gaulle.

Le discours prononcé le dimanche 4 avril 1943 reflète cette volonté de renouer avec la population. Un second message est par ailleurs aussitôt radiodiffusé à la suite de ce discours, déplorant les conséquences meurtrières d'un nouveau bombardement, qui se produit le même jour, sur Boulogne-Billancourt.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le cadrage très classique montre Pétain assis à son bureau, alternant gros plans et plans rapprochés. Le visage de chef de l'État apparaît plus dur et moins à l'aise qu'à l'accoutumée (il lit son discours et son regard croise assez rarement la caméra).

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème