Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 04 juil. 1941 | Date d'évènement : 22 juin 1941
Le 22 juin 1941, Hitler se lance à l'attaque de l'Union soviétique. Le document retrace l'offensive victorieuse des Allemands au cours de la première semaine de combats.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
La France dans la Seconde Guerre mondiale : introduction
Niveaux: Lycée général et technologique
Les médias et l'opinion : Sensibilisation au statut de l'information
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
1878-1953 : Staline, itinéraire d'un dictateur
Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Missak Manouchian : le résistant communiste clandestin (1939-1942)
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités mondiales
- Date de l'évènement :
- 22 juin 1941
- Date de diffusion du média :
- 04 juil. 1941
- Production :
- Les Actualités Mondiales
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 07 juil. 2023
- Référence :
- 00000000234
Contexte historique
Malgré le pacte de non-agression germano-soviétique signé le 23 août 1939 entre les deux pays, l'Allemagne attaque l'Union soviétique le 22 juin 1941 (opération Barbarossa). La proclamation d'Adof Hitler est dictée le 21 juin et lue à la radio le lendemain matin à 5 h 30 par Joseph Goebbels, deux heures après que les canons allemands ont ouvert le feu.
Éclairage média
Le reportage montre d'abord les scènes de la déclaration officielle de guerre retransmises par la radio (vues des antennes-relais) et dans la presse écrite. La suite de ce long reportage commence par une carte de localisation qui situe l'immense frontière soviétique. Les images suivantes montrent symboliquement le passage de la frontière. Puis, des plans variés sur les actions des soldats et l'arrestation des premiers prisonniers (gros plans).
Après une suite de scènes de combats en plan rapprochés, des vues aériennes montrent le survol et le bombardement massif du territoire soviétique et semblent annoncer une victoire allemande rapide.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.