Français, vous avez vraiment la mémoire courte

Français, vous avez vraiment la mémoire courte

Date de diffusion : 27 juin 1941 | Date d'évènement : 17 juin 1941

A l'occasion de l'anniversaire de la demande d'armistice, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain s'adresse à nouveau aux Français pour les exhorter à la sagesse : "Français, vous avez vraiment la mémoire courte...".

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités Mondiales
Date de l'évènement :
17 juin 1941
Production :
Les Actualités Mondiales
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000233

Contexte historique

Par Françoise Berger

Le 17 juin 1941, Philippe Pétain commémore l'appel qu'il avait lancé, un an auparavant, pour demander l'armistice. Mettant en avant l'hydre du communisme, Pétain joue sur une alternance d'encouragements et de menaces.

En effet, les temps ont changé et l'opinion tend à se détacher de son soutien premier au nouveau gouvernement de Vichy, ce que suggère le ton plus dur adopté par le chef de l'Etat. Ce dernier durcira encore le ton dans le discours dit "du vent mauvais", le 12 août 1941. [Voir Pierre Laborie, L'Opinion française sous Vichy, Paris : Seuil, 1990; Marc Ferro, Pétain, Paris : Fayard, 1987]

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le dispositif d'enregistrement des discours du Maréchal est toujours le même. Il est assis à son bureau, la caméra le filme en jouant sur l'échelle des plans : plan d'ensemble puis plan rapproché et, pour finir, gros plan sur le visage. Pétain regarde alors de manière plus insistante l'objectif, il s'adresse aux Français yeux dans les yeux. Le reportage s'achève par un hommage au drapeau français.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème