Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 12 sept. 1941 | Date d'évènement : 05 sept. 1941
A Paris, au palais Berlitz, se tient une exposition de propagande antisémite Le Juif et la France.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
Les "années noires" : les Français sous l'occupation allemande (1940-1944)
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
L'idéologie du régime de Vichy
Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Racisme et antisémitisme en France
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités mondiales
- Date de l'évènement :
- 05 sept. 1941
- Date de diffusion du média :
- 12 sept. 1941
- Production :
- Les Actualités Mondiales
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000237
Contexte historique
Le 5 septembre 1941 s'ouvre au Palais Berlitz, à Paris, l'exposition intitulée Le Juif et la France. Cette exposition, patronnée par l'Allemagne, mais organisée par le capitaine Paul Sézille, directeur de l'Institut d'études des questions juives, vise à démontrer l'emprise que les juifs auraient exercée sur la France en entraînant sa défaite. Elle insiste en particulier sur leurs prétendues différences raciales.
S'installant à Bordeaux, puis à Nancy, cette exposition aurait attiré, pour la seule Ville lumière, 200 000 visiteurs payants. Chiffres, certes non négligeables, mais en deçà de ceux qu'escomptaient ses organisateurs. [Voir André Kaspi, Les Juifs pendant l'Occupation, Paris : Seuil, Points Histoire, 1997]
Éclairage média
En conclusion du reportage, le commentateur déclare : "Après avoir jeté dans la guerre un peuple profondément attaché à la paix, ils ont conduit la France vers la plus totale défaite de son histoire. Telle fut l'œuvre destructive des juifs en France." Ce thème du "péril juif" est l'objet de plusieurs reportages dans les journaux d'actualité.
Pour autant, le ton est rarement aussi virulent que celui que l'on peut entendre sur les stations de radio, telle Radio Paris, ou lire dans certains journaux collaborateurs violemment antisémites.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France.