Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 05 mars 1943 | Date d'évènement : 18 févr. 1943
Au palais des Sports de Berlin, le 18 février 1943, Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du Reich, appelle l'Europe à la "guerre totale" contre le bolchevisme.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4
Les figures de rhétorique au service de la manipulation
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- France Actualités
- Date de l'évènement :
- 18 févr. 1943
- Date de diffusion du média :
- 05 mars 1943
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000246
Contexte historique
Dans la soirée du 18 février 1943, Joseph Goebbels prononce, au Sportpalast de Berlin, un important discours de deux heures où il proclame "la guerre totale". Après la défaite de Stalingrad, le maître de la propagande nazie entend démontrer qu'une solidarité absolue unit Adolf Hitler à son peuple et que l'Allemagne, malgré ses revers, poursuivra la lutte jusqu'à la victoire finale.
Quatorze mille spectateurs, triés sur le volet, manifestent leur enthousiasme, interrompant l'orateur à quelques 200 reprises. Parmi les conséquences de cet appel à la guerre totale figure le tournant important que constitue l'appel au travail des femmes dans l'industrie de guerre, qui permet de libérer des hommes pour le front de l'Est où la Wehrmacht se trouve désormais en grande difficulté.
Éclairage média
Le reportage en deux parties est une démonstration du passage de la théorie à la pratique. D'abord le discours de Goebbels : gros plan sur des auditeurs très attentifs, puis travelling sur la salle et ses milliers de spectateurs, enfin plan rapproché sur Goebbels à la tribune.
Ensuite, les conséquences de ce discours : l'appel à l'emploi des femmes dans l'industrie de guerre. Plans rapprochés alternés "avant-après" : vendeuse ou couturière transformée en bonne ouvrière qui aligne les obus ou manipule diverses machines. Un commentaire final au ton tragique clôt le reportage : "l'Occident est en danger."
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.