Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 18 sept. 1942 | Date d'évènement : 01 août 1942
Poursuivant leur offensive vers le sud, en direction du Caucase, les troupes allemandes atteignent la Volga et entrent dans les faubourgs nord de Stalingrad à la fin de l'été 1942. La ville est bombardée par l'artillerie.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
1878-1953 : Staline, itinéraire d'un dictateur
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- France Actualités
- Date de l'évènement :
- 01 août 1942
- Date de diffusion du média :
- 18 sept. 1942
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000243
Contexte historique
Au printemps 1942, l'Allemagne renoue avec l'offensive sur le front Est. Le groupe d'armées B, conduit par le général von Bock est chargé de prendre Stalingrad pour protéger le flanc gauche de l'offensive de l'été 1942 de la Wehrmacht, en direction du Caucase. La ville constitue aussi un objectif stratégique puisqu'elle permet de contrôler la Volga. Et cette ville portant le nom de Staline constitue également un objectif symbolique.
L'attaque est, au départ, couronnée de succès. Les Allemands atteignent les défenses de la cité début août, et parviennent aux bords du fleuve le 23. L'assaut contre la ville commence le 13 septembre et se transforme, à partir du 27 septembre, en une lutte sans merci.
Mais en octobre, les Soviétiques sont encore maîtres de la majeure partie de Stalingrad ; ils ont reçu des renforts et l'hiver russe commence. [Voir August Von Kageneck, La Guerre à l'Est, Paris : Perrin, coll. Tempus, 2002 ; Omer Bartov, L'Armée d'Hitler, Paris : Hachette Pluriel, 1999]
Éclairage média
Ce reportage (qui ouvre le journal d'actualités) débute par une carte pour localiser Stalingrad où commence la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale. La caméra s'attarde sur les rives du fleuve qui constitue le premier grand obstacle avant d'atteindre la ville. Puis, des plans rapprochés montrent des soldats s'attaquant à la ligne de chemin de fer. Enfin, une alternance de panoramiques et de plans rapprochés illustrent le pilonnage de la ville. L'ensemble du film cherche à démontrer que le contrôle de la situation est du côté allemand, ce qui est encore le cas. Mais la bataille est déjà en train de basculer.
Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.