Ouverture du procès de Nuremberg

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 30 nov. 1945 | Date d'évènement : 20 nov. 1945

Première séance du procès de Nuremberg contre les grands criminels de guerre nazis. Après la lecture de l'acte d'accusation, se tient la première audience des accusés. 400 journalistes venus du monde entier assistent à ces débats.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
20 nov. 1945
Date de diffusion du média :
30 nov. 1945
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000267

Contexte historique

Par Françoise Berger

Un procès est intenté, après la Seconde Guerre mondiale, par les Alliés (Grande-Bretagne, Etats-Unis, France et URSS) aux principaux dirigeants du IIIe Reich et à huit organisations de masse de l'Allemagne nazie. Le tribunal militaire international se tient symboliquement à Nuremberg, haut lieu du parti nazi, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. C'est lors de ce procès qu'est appliquée pour la première fois la notion de "crime contre l'humanité". Douze dirigeants nazis sont condamnés à la pendaison, sept sont condamnés à des peines de prison et trois sont acquittés.

L'ensemble des textes des sessions du procès et tous les documents qui y furent montrés sont publiés dès l'année suivante, dans les trois langues des accusateurs, mais aussi en allemand afin de constituer une base pour l'éducation du peuple et sa dénazification. Un procès similaire a lieu à Tokyo pour juger les criminels de guerre japonais. Il se déroule en mai 1946.

Bibliographie :

Annette Wieviorka, Les Procès de Nuremberg et de Tokyo, Bruxelles : éd. Complexe, 1996.

François de Fontette, Le Procès de Nuremberg, Paris : PUF, Que-sais-je n 3221, 1996

Collectif, Le Procès de Nuremberg, Mémorial de Caen, Rennes/Caen : Editions Ouest-France, 1995.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le procès de Nuremberg constitue une très grande mise en scène, voulue par les Alliés pour en faire un procès pédagogique, avant tout pour le peuple allemand. Le reportage montre d'abord des vues de la ville, prétexte à rappeler, pour le commentateur, le rôle central qu'elle avait tenu pour le nazisme. On montre en particulier le stade dans lequel se tenaient les rassemblements géants du NSDAP.

C'est ensuite un panoramique sur la salle du procès où la présence de journalistes et d'un public en grand nombre renforce la solennité du lieu. On ne montre qu'un très court extrait de la lecture de l'acte d'accusation, mais on détaille la réponse de cinq des principaux accusés, filmés en plan rapproché, à la question : Plaidez-vous coupable ?

Bien que tous plaident "non coupable", le journaliste conclut : "L'heure de payer est venue", montrant ainsi que le public n'attend aucune indulgence de la Cour.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème