ARTICLE

[CNRD] La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi

Par Emeline Vanthuyne et Sophie BachmannProfesseure agrégée d'histoire et Chargée de développement à l'INA
Publication : 23 nov. 2016 | Mis à jour : 19 déc. 2023

# Sélection

Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Epousant le thème du concours 2016-2017, la sélection propose, au sein de Lumni Enseignement, des archives sonores et filmées sur les camps de concentration, ainsi que des témoignages de rescapés.

Elle permet d'illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

(voir également le site de la fondation de la Résistance)

  • La découverte des camps: les reportages consacrés aux camps de concentration et d'extermination permettent de mieux appréhender la typologie des camps, ainsi que le fonctionnement du système concentrationnaire nazi.

  • Lutter contre la déshumanisation: les témoignages de déporté(e)s survivants rendent compte des efforts quotidiens à déployer pour survivre à la négation de l'homme à l'intérieur des camps. Filmés à différentes époques, ces reportages mettent également en lumière l'engagement de ces anciens déportés au service de la mémoire et de la lutte pour le respect des droits fondamentaux de l'homme.

  • Juger les nazis et réfléchir au fonctionnement du système concentrationnaire: les notices consacrées au procès de Nuremberg et de Francfort témoignent des difficultés à juger les coupables. Les grandes oeuvres littéraires explorant le fonctionnement des camps (Si c'est un homme de Primo Levi, L'Espèce humaine de Robert Antelme, La Nuit d'Elie Wiesel) permettent quant à elles de s'interroger sur la condition humaine au-delà même de l'expérience concentrationnaire.

     

# La découverte des camps

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Les troupes soviétiques libèrent le camp d’Oswiescim (Auschwitz)

Ce reportage monté par les opérateurs soviétiques, offre une vision très scénarisée de la libération du camp d’Auschwitz, mêlant prises de vue réelles et scènes reconstituées. Le commentaire très narratif permet également de mieux cerner le regard alors porté par les Soviétiques sur l’évènement.

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

La découverte des camps de la mort

Lors de l'ouverture des camps nazis au cours de l'offensive finale lancée contre l'Armée allemande en 1945, les Alliés découvrent avec effroi de multiples charniers et quelques rescapés faméliques. Ils réalisent alors l'ampleur des crimes commis.

# Le procès de Nuremberg

Vidéo

Date de la vidéo: 1945 Collection:  - Les Actualités françaises

Ouverture du procès de Nuremberg

Première séance du procès de Nuremberg contre les grands criminels de guerre nazis. Après la lecture de l'acte d'accusation, se tient la première audience des accusés. 400 journalistes venus du monde entier assistent à ces débats.

Vidéo

Date de la vidéo: 1946 Collection:  - Les Actualités françaises

La déposition de Marie-Claude Vaillant-Couturier au procès de Nuremberg

Au cours du procès de Nuremberg, le juriste François de Menthon est chargé, au nom de la France, de prononcer le réquisitoire introductif. Marie-Claude Vaillant-Couturier, résistante - déportée,  décrit ensuite à la barre le processus de sélection et d’extermination systématique d’une grande partie des hommes, femmes et enfants arrivant par convois à Auschwitz.

# Les rescapés des camps témoignent

Audio

Date de la vidéo: 1947

Robert Antelme : la littérature sur les camps de concentration

L’Espèce humaine de Robert Antelme est un ouvrage de référence pour comprendre la complexité des rapports humains à l’œuvre à l’intérieur d’un camp nazi. Dans cet entretien radiophonique, Robert Antelme revient sur les enjeux et les limites des œuvres romanesques évoquant la déportation.

Vidéo

Date de la vidéo: 1958 Collection:  - Lectures pour tous

Elie Wiesel : avoir quinze ans à Auschwitz

Dans l’émission littéraire Lectures pour tous, Pierre Dumayet s’entretient avec Elie Wiesel. Ce dernier vient de publier un ouvrage autobiographique. Dans La Nuit, l’écrivain raconte ses souvenirs d’adolescent de 15 ans, déporté avec son père au camp d’Auschwitz, puis évacué vers le camp  de Buchenwald.

Vidéo

Date de la vidéo: 1964 Collection:  - Cinq Colonnes à la une

Juger les crimes d'Auschwitz : le procès de Francfort

Ce reportage diffusé dans l'émission Cinq Colonnes à la une revient sur le sort réservé aux bourreaux d'Auschwitz et à leurs victimes, près de vingt ans après la libération des camps. L'ethnologue Germaine Tillion, résistante-déportée, témoigne : elle revient avec pudeur et émotion sur son difficile retour vers la vie après Ravensbrück.

Vidéo

Date de la vidéo: 1967 Collection:  - Il faudra que je me souvienne

Marie-Claude Vaillant-Couturier : la solidarité entre déportées à Ravensbrück

Dans cet extrait d’une émission d’avril 1967 consacrée aux témoignages d’anciennes déportées du camp de Ravensbrück, Marie-Claude Vaillant-Couturier décrit la solidarité à l’œuvre à l’intérieur du camp entre les Françaises, mais aussi envers les victimes d’expériences pseudo-médicales pratiquées par les médecins nazis.

Vidéo

Date de la vidéo: 1967 Collection:  - Il faudra que je me souvienne

L'arrivée au camp de Ravensbrück : témoignage de Renée Mirande-Laval

L'avocate Renée Mirande-Laval, déportée à Ravensbrück, raconte son arrivée au camp.  La cruauté des gardiennes SS à l'évocation de ses enfants et le regard de déportées faméliques lui font alors comprendre qu'à l'intérieur du camp, toute trace d'humanité est niée. Libérée après son transfert au camp de Mauthausen, Renée Mirande-Laval n'a de cesse jusqu'à sa mort en 1979 de transmettre son témoignage : elle a notamment présidé l'Amicale française de Ravensbrück.

Vidéo

Date de la vidéo: 1985 Collection:  - Journal de la nuit

Claude Lanzmann explique « Shoah » au journal télévisé

Après avoir précisé la différence entre camps de concentration et camps d'extermination, Claude Lanzmann explique sa manière de tourner et le sens de son film Shoah.

Vidéo

Date de la vidéo: 1999 Collection:  - Journal régional - Franche-Comté

La "zone grise" de Primo Levi

L’exposition présentée au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon en mars 1999 met en valeur les oeuvres de Primo Levi et sa réflexion sur le fonctionnement de l’univers concentrationnaire. L’écrivain italien a notamment mis en évidence l’existence d’une "zone grise" séparant victimes et bourreaux, qui peut être franchie par certains déportés afin d’assurer leur survie au sein du camp.

Vidéo

Date de la vidéo: 1996 Collection:  - Bouillon de culture

Alain Finkielkraut rend hommage à Primo Levi

Invité sur le plateau de "Bouillon de culture", Alain Finkielkraut rend hommage à l'écrivain Primo Levi.

Vidéo

Date de la vidéo: 2002 Collection:  - Journal de 20 heures

Les combats de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, de la Résistance à ATD-Quart monde

Décédée en 2002, à l'âge de 81 ans, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général de Gaulle, fut, tout au long de sa vie, une femme engagée. Résistante en 1940, déportée en 1944, elle mena après la guerre un combat contre la misère et la pauvreté.

Vidéo

Date de la vidéo: 2002 Collection:  - Journal régional - Basse-Normandie

Jean Daligault, prêtre, peintre et résistant

Évocation de Jean Daligault, sa déportation et son œuvre.

Vidéo

Date de la vidéo: 2010 Collection:  - Journal de 13 heures

Le Verfügbar aux enfers, une opérette de Germaine Tillion

Préparatifs de la représentation donnée à Ravensbrück, en Allemagne, de l'opérette composée en captivité par la résistante Germaine Tillion. Un spectacle préparé au cœur de Paris, au théâtre du Châtelet avec les élèves du lycée La Fontaine.

# Mémoire des camps

Vidéo

Date de la vidéo: 1985 Collection:  - Journal régional - Alsace

Le camp de concentration de Natzwiller-Struthof

Le camp alsacien de Natzweiler-Struthof, où sont détenues plus de 46 000 personnes entre 1941 et 1944, est l’unique camp de concentration nazi situé sur le sol français actuel.

Vidéo

Date de la vidéo: 1985 Collection:  - Journal régional - Rennes

Vaincre l'oubli : l'exemple du camp de Neuengamme

A l'occasion des commémorations du 40e anniversaire de la libération du camp de concentration de Neuengamme, d'anciens déportés témoignent de leur expérience concentrationnaire. Ce reportage souligne également les efforts entrepris par les survivants pour que l'histoire de ce camp sorte de l'oubli. Neuengamme est depuis lors devenu un lieu de mémoire à échelle internationale.

Vidéo

Date de la vidéo: 2003 Collection:  - Journal de 13 heures

Auschwitz, la mémoire d'un lieu

Plus d'un million de personnes, juives pour la plupart furent exterminées à Auschwitz-Birkenau, le plus vaste système concentrationnaire construit par les nazis. Symbole de la Shoah, le camp est devenu un lieu privilégié de la mémoire du génocide.

Vidéo

Date de la vidéo: 2005 Collection:  - Journal de 20 heures

Commémoration à Auschwitz-Birkenau du 60e anniversaire de l'ouverture du camp

Lors des cérémonies commémorant le 60e anniversaire de l'ouverture du camp d'Auschwitz-Birkenau, les anciens déportés et 44 chefs d'État honorent la mémoire d'un lieu devenu le symbole de la Shoah.

Vidéo

Date de la vidéo: 2007 Collection:  - Journal régional - Bretagne

Histoire et mémoire du camp de Mauthausen

Ce reportage, diffusé en mai 2007, retrace le parcours de Jean-Baptiste Nobilet, déporté à 16 ans et qui survécut un an à l’enfer du camp de Mauthausen. Il est interrogé ici dans l’enceinte du Parlement de Bretagne, en marge de l’exposition itinérante La part visible des camps. Les photographies du camp de Mauthausen, réalisée par l’Amicale de Mauthausen.

Thèmes

Sur le même thème