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Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1942
Les plus belles chansons sont celles qui expriment les émotions comme Seule ce soir qui chante la solitude des femmes.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Lucie et Raymond Aubrac :
les inséparables de la Résistance
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Date de diffusion du média :
- 1942
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000289
Contexte historique
Date de création : 1941.
Dès 1942, après avoir imposé à la France une forte contribution de guerre destinée aux troupes d'occupation et une réquisition de la majeure partie de sa production industrielle et agricole, les Allemands exigent des ouvriers qualifiés. Fin 1942, Fritz Sauckel, responsable nazi du recrutement et de l'emploi de la main-d'œuvre se rend à Vichy et impose le STO (Service du Travail Obligatoire), recrutement forcé de centaines de milliers de travailleurs.
La France est le pays qui fournit la main-d'œuvre la plus importante à l'économie de guerre allemande : 400 000 travailleurs volontaires, 650 000 requis au titre du STO et près d'un million de prisonniers de guerre et un million de travailleurs employés par les entreprises françaises produisant exclusivement pour l'Allemagne. Nombreux seront ceux qui rejoindront les maquis de la Résistance pour échapper au STO. D'autres choisiront la Milice ou la division Charlemagne, une unité de volontaires français de la Waffen-SS.
Éclairage média
La solitude des femmes
Bien qu’un petit nombre d’entre-elles commence, dès 1942, à rejoindre la Résistance, les Françaises ont eu à se battre avant tout pour tenter de survivre et faire survivre leur famille, souvent dans la solitude d’un couple séparé par la guerre. Seule ce soir est le plus grand succès de Léo Marjane, l’une des chanteuses les plus célèbres de l’époque. Née en 1918, elle a tenté de relancer sa carrière après la guerre, sans y parvenir vraiment.