audio

Der Führer's face (création 1941)

Date de diffusion : 1941

Moins subtil que l'humour anglais mais bien plus efficace, l'humour américain insulte joyeusement les dirigeants nazis dans une chanson digne des dessins animés de Tex Avery.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000304

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1941.

L'entrée en guerre des Américains va imprimer une nouvelle accélération à la campagne de bombardements stratégiques en Europe occupée. Les premiers raids ont lieu dès 1942, mais sur une échelle modeste et sans s'approcher du territoire allemand. Il faut attendre 1943 pour que la 8e Air Force soit en mesure de lancer ses premiers raids d'envergure au-dessus de l'Allemagne. Hambourg est victime en juillet du plus dévastateur des bombardements anti-cités de l'année 1943. L'action combinée des Alliés pendant plusieurs jours d'affilée détruit une bonne partie de la cité portuaire, faisant près de 40 000 victimes, un chiffre jamais atteint jusqu'alors. Le tonnage de bombes déversé sur l'Allemagne en 1943 quadruple par rapport à 1942. De quoi se souvenir de la formule du maréchal Goering, prononcée en 1940 : "Si une seule bombe tombe sur Berlin, c'est que mon nom est Meyer [NDLR : patronyme juif allemand]."

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Cinéma, BD et humour = armes de guerre

Dès 1940, les grands médias américains déclarent la guerre à Hitler. Magistrales, les premières salves viennent du cinéma : Charlie Chaplin (Le Dictateur ) suivi par Ernst Lubitsch (Jeux dangereux ). Même Superman s’y met en traduisant aussi bien le dictateur nazi que Joseph Staline devant un tribunal.

La musique n'est pas en reste : Spike Jones, idole des teenagers et inspirateur des bandes sonores de Tex Avery insulte joyeusement Hitler avec des paroles aussi terre-à-terre que prophétiques.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème