Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1941
Moins subtil que l'humour anglais mais bien plus efficace, l'humour américain insulte joyeusement les dirigeants nazis dans une chanson digne des dessins animés de Tex Avery.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
Le Nazisme vu par les démocraties occidentales
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Date de diffusion du média :
- 1941
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000304
Contexte historique
Date de création : 1941.
L'entrée en guerre des Américains va imprimer une nouvelle accélération à la campagne de bombardements stratégiques en Europe occupée. Les premiers raids ont lieu dès 1942, mais sur une échelle modeste et sans s'approcher du territoire allemand. Il faut attendre 1943 pour que la 8e Air Force soit en mesure de lancer ses premiers raids d'envergure au-dessus de l'Allemagne. Hambourg est victime en juillet du plus dévastateur des bombardements anti-cités de l'année 1943. L'action combinée des Alliés pendant plusieurs jours d'affilée détruit une bonne partie de la cité portuaire, faisant près de 40 000 victimes, un chiffre jamais atteint jusqu'alors. Le tonnage de bombes déversé sur l'Allemagne en 1943 quadruple par rapport à 1942. De quoi se souvenir de la formule du maréchal Goering, prononcée en 1940 : "Si une seule bombe tombe sur Berlin, c'est que mon nom est Meyer [NDLR : patronyme juif allemand]."
Éclairage média
Cinéma, BD et humour = armes de guerre
Dès 1940, les grands médias américains déclarent la guerre à Hitler. Magistrales, les premières salves viennent du cinéma : Charlie Chaplin (Le Dictateur ) suivi par Ernst Lubitsch (Jeux dangereux ). Même Superman s’y met en traduisant aussi bien le dictateur nazi que Joseph Staline devant un tribunal.
La musique n'est pas en reste : Spike Jones, idole des teenagers et inspirateur des bandes sonores de Tex Avery insulte joyeusement Hitler avec des paroles aussi terre-à-terre que prophétiques.