audio

Il travaille du pinceau (création 1939)

Date de diffusion : 1939

Dès 1939, une chanson avait évoqué la psychopathie d'Hitler. En 1945, ces "psychanalyses humoristiques" ont pris tout leur sens.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000313

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1939.

Depuis le début de la guerre, plus personne n'ignore la monstrueuse mégalomanie d'Hitler. Alors que les Alliés traversent le Rhin, dans les derniers mois de la guerre, il va précipiter l'Allemagne dans les combats, réquisitionnant vieillards et adolescents pour les envoyer au front. A compter du mois de novembre 1944, il trouve refuge dans le bunker souterrain de la chancellerie de Berlin. C'est de là qu'il dirige les ultimes opérations militaires sur le Rhin et dans la Ruhr et qu'il comprend que la guerre est définitivement perdue.

Le 30 avril 1945, alors que les Russes sont à quelques centaines de mètres du bunker, il se suicide d'une balle dans la tête en compagnie de sa compagne, Eva Braun, qu'il avait épousée la veille, après avoir désigné comme successeur le Dr. Goebbels. Apprenant que ce dernier a décidé de se suicider avec toute sa famille, il choisit l'amiral Dönitz qui va finir sur le banc des accusés au procès de Nuremberg .

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Un dessinateur sans âme

Ce portrait humoristique de Hitler signé Georgius (cf. chanson Elle a un stock ) date de la "Drôle de guerre", en 1939. Optimistes, les paroles n’en sont pas moins prophétiques. On notera que Hitler ne fut jamais peintre en bâtiment, mais dessinateur et aquarelliste. Il a gagné sa vie à Vienne en vendant des cartes postales qu’il dessinait chaque soir à la chandelle. Leur examen permet d’affirmer une absence totale de talent qui fut déclarée dès 1910 par l'Académie de Vienne (dont certains dirigeants étaient juifs) laquelle lui ferma ses portes, envenimant considérablement sa haine des institutions bourgeoises et son antisémitisme.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème