Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 23 déc. 1948 | Date d'évènement : 15 déc. 1948
Le 15 décembre 1948, le président Vincent Auriol assiste au fort de Châtillon à l'entrée en service de la première pile atomique française, Zoé, mise au point par Frédéric Joliot-Curie et son équipe.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
Radioactivité et énergie nucléaire, un traitement médiatique particulier
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de l'évènement :
- 15 déc. 1948
- Date de diffusion du média :
- 23 déc. 1948
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2004
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000347
Contexte historique
Entamés en 1945 au sein du tout nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA), les travaux de Frédéric Joliot-Curie et de son équipe sur la possibilité de réaliser une réaction nucléaire en chaîne permettent la mise en point en 1948 de la première pile atomique française. Celle-ci reçoit le nom de Zoé : Z pour puissance zéro, O pour oxyde d'uranium, E pour eau.
Elle est expérimentée pour la première fois le 15 décembre 1948, en présence du président Vincent Auriol, dans le fort désaffecté de l'armé qui se trouve à Châtillon, en banlieue parisienne. Zoé doit notamment permettre de fournir certains hôpitaux et laboratoires en radios éléments artificiels. Grâce à Zoé, la France, mise à l'écart à cause de la guerre, prend sa place dans la grande aventure atomique mondiale, et s'impose comme le pays le plus en avance dans ce domaine en Europe.
Éclairage média
A travers les explications et les démonstrations qui sont faites au président Vincent Auriol, le reportage permet de souligner le fonctionnement de la pile atomique (mise en route, réglage de l'énergie...). S'il insiste sur l'importance de cette découverte, le commentaire reste en revanche assez vague sur les utilisations qui pourront en être faites.