Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 10 juin 1954
Lors de la Foire de Paris, René Coty reçoit la maquette de la locomotive CC 7121 qui a battu en février 1954 le record du monde de vitesse sur rail (243 km/h). Cette victoire symbolise les efforts de modernisation de la SNCF depuis 1945.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Lycée général et technologique
Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles
Niveaux: Lycée général et technologique
Les mutations économiques, sociales et démographiques de la France dans la 2e moitié du XXe siècle
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Les Actualités françaises
- Date de diffusion du média :
- 10 juin 1954
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2004
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000349
Contexte historique
La SNCF connaît une modernisation considérable à la fin des années quarante et au début des années cinquante. La majorité de son réseau est électrifié en 25 000 volts, tandis que le matériel de transport (locomotive et wagons) connaît de nombreuses améliorations. Quelques prouesses techniques constituent le symbole de cette modernisation.
A partir de 1950, la ligne Paris-Marseille est entièrement électrifiée et le train "Mistral" relie les deux villes à plus de 100 km/heure de moyenne. Le 21 février 1954, le train tracté par la nouvelle locomotive électrique CC 7121 bat le record du monde de vitesse sur rail (243 km/heure).
Ces progrès ne sauraient cependant cacher une certaine stagnation du secteur des chemins de fer en France à partir du milieu des années cinquante en raison d'un tassement de la demande provoqué par l'essor du transport automobile.
Éclairage média
S'il insiste sur les prouesses techniques des nouvelles locomotives, le reportage cherche également à montrer que vitesse, confort et sécurité des voyageurs ne sont pas incompatibles.