Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
3 juin
1955

Premier vol de la Caravelle à Toulouse le 27 mai 1955

Les Actualités Françaises
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le 27 mai 1955, le premier avion de transport à réaction français, surnommé "Caravelle", effectue son premier vol à Toulouse. Cet "avion du futur" possède des réacteurs placés à l'arrière du fuselage afin d'obtenir une cabine silencieuse.

Date de publication du document :

2004

Date de diffusion :

03 juin 1955

Date d'évènement :

27 mai 1955

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions pédagogiques
    • Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
00351

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions pédagogiques
    • Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles

Contexte historique

Publication : 2004

Les origines de la Caravelle remontent en 1951 lorsque le secrétariat à l'aviation civile et commerciale propose aux constructeurs français un programme de réalisation d'un avion de transport à réaction capable de transporter à la vitesse de croisière moyenne de 700 km/heures une charge marchande d'au moins 7 tonnes. Ce sont les usines de Toulouse de la SNCASE (Société nationale de construction aéronautique du Sud-Ouest, futur Sud-Aviation) qui sont chargées du projet.

Le 21 avril 1955, la Caravelle quitte l'atelier pour passer aux essais en vol. Elle effectue son premier roulage le 13 mai et son premier vol (d'une durée de 41 minutes) le 27 mai 1955 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'équipage d'essai est composé de Pierre Nadot (commandant de bord), André Moynet (copilote), Jean Avril (mécanicien), Roger Béteille (ingénieur). L'administration française délivre son certificat de navigabilité à la Caravelle le 2 avril 1959, marquant ainsi le début de sa carrière commerciale.

La Caravelle fut une réussite technique (premier avion commercial moyen courrier à réaction biréacteur) et connut un important succès commercial. Elle symbolise la réussite de l'industrie aéronautique française et notamment des usines de Toulouse.

Éclairage média

Publication : 2004

Le fait que des personnes se trouvent sur la piste de vol sur les premières images permet de souligner la taille réelle de la Caravelle. Le reportage montre ensuite des images classiques de décollage et de vol, tout en insistant sur ce qui fait la spécificité technique de l'appareil (avion biréacteur avec deux réacteurs situés à l'arrière sur les flancs du fuselage et non dans les ailes).

La mise au point de cet "avion du futur" constitue une véritable victoire pour l'industrie aéronautique française, et notamment pour les usines de Toulouse.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1986

François Léotard annonce la privatisation de TF1

Durée de la vidéo: 02:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 nov. 1945

Le maintien du ravitaillement et la recrudescence des faux tickets de rationnement

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 août 1962

L'attentat du Petit-Clamart

Durée de la vidéo: 00:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 oct. 1952

Ouverture des nouvelles usines Renault à Flins

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 mars 1975

Première Convention de Lomé

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 mai 1947

La grève des usines Renault

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1949

Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong

Durée de la vidéo: 01:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 1948

Le coup de Prague en avril 1948

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 05:33

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juin 1998

De l'hévéa au caoutchouc : le détour brésilien de Michelin

Durée de la vidéo: 04:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 1968

La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 déc. 1979

Le lancement réussi de la fusée Ariane en 1979 à Kourou (Guyane)

Durée de la vidéo: 03:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 avr. 1982

Un mode alternatif de transport aérien : le ballon dirigeable

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1974

La fin du conflit du paquebot France

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 oct. 1940

Les nouveaux moyens de locomotion à Paris

Durée de la vidéo: 05:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 déc. 1971

Les travailleurs immigrés en France en 1971

Durée de la vidéo: 02:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 nov. 1974

L'installation d'Air France dans le nouvel aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 03:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 sept. 2001

La catastrophe de l'usine AZF à Toulouse

Durée de la vidéo: 07:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958

Durée de la vidéo: 01:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1964

Le Grenier de Toulouse

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 2002

Projet de loi sur les risques industriels après l'explosion d'AZF de Toulouse

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL