Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
3 juin
1955

Premier vol de la Caravelle à Toulouse le 27 mai 1955

Les Actualités Françaises
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le 27 mai 1955, le premier avion de transport à réaction français, surnommé "Caravelle", effectue son premier vol à Toulouse. Cet "avion du futur" possède des réacteurs placés à l'arrière du fuselage afin d'obtenir une cabine silencieuse.

Accompagnements pédagogiques

  • Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 03 juin 1955
  • Date d'évènement : 27 mai 1955
  • Référence : 00351

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Les origines de la Caravelle remontent en 1951 lorsque le secrétariat à l'aviation civile et commerciale propose aux constructeurs français un programme de réalisation d'un avion de transport à réaction capable de transporter à la vitesse de croisière moyenne de 700 km/heures une charge marchande d'au moins 7 tonnes. Ce sont les usines de Toulouse de la SNCASE (Société nationale de construction aéronautique du Sud-Ouest, futur Sud-Aviation) qui sont chargées du projet.

Le 21 avril 1955, la Caravelle quitte l'atelier pour passer aux essais en vol. Elle effectue son premier roulage le 13 mai et son premier vol (d'une durée de 41 minutes) le 27 mai 1955 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'équipage d'essai est composé de Pierre Nadot (commandant de bord), André Moynet (copilote), Jean Avril (mécanicien), Roger Béteille (ingénieur). L'administration française délivre son certificat de navigabilité à la Caravelle le 2 avril 1959, marquant ainsi le début de sa carrière commerciale.

La Caravelle fut une réussite technique (premier avion commercial moyen courrier à réaction biréacteur) et connut un important succès commercial. Elle symbolise la réussite de l'industrie aéronautique française et notamment des usines de Toulouse.

Éclairage média

Le fait que des personnes se trouvent sur la piste de vol sur les premières images permet de souligner la taille réelle de la Caravelle. Le reportage montre ensuite des images classiques de décollage et de vol, tout en insistant sur ce qui fait la spécificité technique de l'appareil (avion biréacteur avec deux réacteurs situés à l'arrière sur les flancs du fuselage et non dans les ailes).

La mise au point de cet "avion du futur" constitue une véritable victoire pour l'industrie aéronautique française, et notamment pour les usines de Toulouse.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juil. 1976

Interview de Paul Dijoud sur le regroupement familial en 1976

Durée de la vidéo: 03:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 sept. 1944

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Fleur de Paris (création 1944) [audio]

Durée de la vidéo: 09:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1955

Conférence de Bandung [muet]

Durée de la vidéo: 07:58

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Une ligne d'évasion : le réseau Comète (Belgique)

Durée de la vidéo: 00:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1916

Le Conseil Municipal de Paris distribue du charbon aux femmes de soldats [muet]

Durée de la vidéo: 01:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 sept. 1944

La Libération de Paris (5) : l'arrivée des troupes alliées à Paris

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 1973

Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls

Durée de la vidéo: 04:42

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2004

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Odon Vallet : La religion, idées fausses sur le christianisme

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1999

Fin de la Lainière de Roubaix : rétrospective

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 mai 1947

La grève des usines Renault

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 déc. 1984

Commémoration de la catastrophe minière de Liévin

Durée de la vidéo: 03:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juil. 1985

Christo emballe le pont Neuf

Durée de la vidéo: 02:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 déc. 2004

Les retombées économiques du viaduc de Millau

Durée de la vidéo: 01:17

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 oct. 1940

Les nouveaux moyens de locomotion à Paris

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juil. 2006

La crise d'EADS entraîne le remplacement de Noël Forgeard par Louis Gallois

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 juin 2018

Des syndicats français devenus impuissants ? Leur échec face à la réforme ferroviaire

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 mars 1983

Victoire de Dominique Baudis aux élections municipales de Toulouse

Durée de la vidéo: 07:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juin 1958

L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958

Durée de la vidéo: 04:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 avr. 1985

La construction du métro à Toulouse

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 sept. 2001

Les difficultés d'application du POS : l'exemple de Toulouse après la catastrophe AZF

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL