vidéo - 

Colères paysannes dans le Sud-Ouest de la France contre la baisse des prix agricoles

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 09 févr. 1980

Pour protester contre la baisse des prix agricoles, provoquée notamment par la concurrence de l'agriculture espagnole, les paysans du Languedoc-Roussillon expriment leur colère en organisant différentes manifestations.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
09 févr. 1980
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000382

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

A partir des années 1970, l'agriculture française doit faire face à un certain nombre de problèmes, dont le principal consiste en un déséquilibre croissant entre l'offre et la demande. L'accroissement de la productivité et de la production coïncide avec une certaine saturation des marchés liée à la stagnation de la demande intérieure mais également à la libéralisation des échanges et le développement d'une importante concurrence.

Dans ces conditions, les prix des produits agricoles connaissent une baisse sensible qui se répercute sur le niveau des revenus des agriculteurs. Cette situation débouche sur un véritable malaise pour de nombreux paysans, qui se traduit par des manifestations de colère sporadique : barrages routiers, déprédations de biens publics, destructions de stocks de produits agricoles, produits déchargés sur la voie publique, marche sur les préfectures...

Ces "colères paysannes" ne sont pas nouvelles (cf. barrages paysans dans les régions du Centre en 1953, occupation de la sous-préfecture de Morlaix en 1961...). Elles connaissent cependant une certaine recrudescence au début des années 1980 suite à la pression exercée sur les prix agricoles par l'élargissement du marché commun vers des pays du Sud de l'Europe (Espagne, Portugal...).

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Les images insistent sur les débordements et la violence des manifestations paysannes (camions détruits, stocks et véhicules incendiés...). Plusieurs gros plans sont effectués sur les cageots de fruits et légumes détruits. Ces images sont forcément déplaisantes pour de nombreux téléspectateurs qui sont aussi des consommateurs.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème