vidéo - 

Le pacte national pour l'emploi des jeunes, contre le chômage

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 11 mai 1977

Le premier ministre Raymond Barre annonce en avril 1977 l'adoption d'un "pacte national pour l'emploi des jeunes" afin d'enrayer la progression du chômage, notamment au sein d'une des catégories les plus touchées, les 18-25 ans.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
11 mai 1977
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000428

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

En août 1976, Valéry Giscard d'Estaing nomme Raymond Barre à la tête du gouvernement. Professeur d'économie politique, présenté comme le "meilleur économiste de France", Raymond Barre décide d'adopter un grand plan de lutte contre la crise économique ("plan Barre"). Grâce à une politique de rigueur, ce plan entendait porter ces principaux efforts sur la lutte contre l'inflation, la défense de la monnaie et le maintien des équilibres extérieurs. Mais après l'adoption au cours de l'année 1976 de mesures d'assainissement (blocages des prix et des tarifs publics, majoration d'impôts, resserrement du crédit, renforcement du contrôle des changes, relèvement des cotisations sociales), le plan Barre prévoyait dans une deuxième phase, à partir du printemps 1977, l'adoption de mesures sociales en faveur des personnes âgées et des familles et surtout la mise en place d'un pacte pour l'emploi des jeunes afin de tenter d'enrayer le phénomène du chômage. Ce pacte pour l'emploi prévoyait des aides de l'Etat à l'embauche, à l'apprentissage et à la formation professionnelle ainsi que des recrutements dans le secteur public.

Le gouvernement Barre inaugurait ainsi une politique qui aura de nombreux prolongements et que l'on qualifiera par la suite de "traitement social du chômage". Les résultats de ce pacte pour l'emploi des jeunes sont cependant restés très minces. Le nombre de demandeurs d'emplois se stabilise autour de un million en 1977 et 1978 mais ne baisse pas et les jeunes restent la principale catégorie touchée par le phénomène.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Le reportage détaille l'ensemble des mesures adoptées dans le cadre du pacte national pour l'emploi des jeunes. Ce pacte est présenté comme l'une des grandes priorités du gouvernement alors que l'objectif de Raymond Barre restait essentiellement la lutte contre l'inflation. Dès 1978, avec l'inflexion de la politique menée par Raymond Barre dans un sens encore plus libéral, certaines réformes et aides annoncées en matière d'emploi seront d'ailleurs abandonnées.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème