Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 30 nov. 1979
Le second choc pétrolier de l'année 1979 entraîne une nouvelle hausse importante des ressources énergétiques en France. Le prix de l'essence augmente de 15,7 % au cours de l'année, celui du gaz de 16,3 %, du fuel de 37,3 %.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Lycée général et technologique
Les 30 Glorieuses : croissance économique, évolution démographique et conséquences sociales et culturelles
Niveaux: Lycée général et technologique
Les mutations économiques, sociales et démographiques de la France dans la 2e moitié du XXe siècle
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2005
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000429
Contexte historique
Quelques années après le premier choc pétrolier de l'automne 1973, les tensions au Moyen-Orient débouchent en 1979 sur un second choc pétrolier qui entraîne un nouvel alourdissement de la facture énergétique pour la France et accentue la crise économique. Réunis le 17 décembre 1978 à Abu Dhabi, les représentants des pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) décidaient l'augmentation du prix du baril de pétrole de 14,5 % en quatre étapes pendant les neuf premiers mois de l'année 1979. Les événements d'Iran (arrivée au pouvoir de l'imam Khomeyni le 1er février 1979) aggravèrent encore les choses en réduisant considérablement les exportations de pétrole de ce pays.
Pour la France, la facture pétrolière passe de 50 à 65 milliards de francs au cours de l'année 1979. Elle dépasse les 100 millions en 1980. Ce nouveau choc pétrolier provoque évidemment une hausse considérable de l'essence. Mais les conséquences sont également beaucoup plus larges : la production industrielle, qui avait repris sa croissance en 1976-1978, une fois le premier choc pétrolier passé, décline à nouveau entre 1979 et 1982 (-3 %). Le second choc pétrolier relance également l'inflation et creuse le déficit de la balance commerciale. Il remet ainsi en cause les résultats obtenus par la politique de rigueur de Raymond Barre en 1978.
Éclairage média
Le reportage ne s'intéresse qu'aux conséquences immédiates du second choc pétrolier : la hausse du prix de l'essence. Ce sont également les plus visibles pour les consommateurs. Le reportage alterne les images de circulation (sur autoroute, sur le périphérique parisien, sur les Champs Elysées) et les tableaux récapitulatifs de la hausse du prix de l'essence, du gaz et du fuel.