Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 08 sept. 1980
Les tentatives pour sauver la célèbre manufacture de Saint-Etienne Manufrance semblent vouées à l'échec et le dépôt de bilan apparaît inéluctable. Les employés se mobilisent et manifestent pour que l'Etat apporte une aide financière à la société.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Travail : crises et mutations depuis les années 1960
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 08 sept. 1980
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2005
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000463
Contexte historique
La crise des années 1970 fragilise considérablement un certain nombre de grands groupes français, qui étaient apparus jusqu'alors comme de véritables leaders dans leur secteur. Le ralentissement de la demande intérieure et la montée d'une concurrence extérieure de plus en plus importante avec la libéralisation des échanges et l'essor de Nouveaux Pays Industrialisés bénéficiant d'une main-d'oeuvre très peu coûteuse obligent de nombreuses entreprises françaises à réduire leur activité.
L'Etat décide de ne pas soutenir financièrement ce que les économistes considéraient alors comme des "canards boîteux", c'est-à-dire des entreprises non compétitives dont la fermeture apparaît à terme inéluctable. Plusieurs grands groupes durent ainsi déposer leur bilan. L'une des fermetures les plus retentissantes fut celle de Manufrance, la célèbre société de vente de cycle et d'armement, créée en 1885 par Etienne Mimmard à Saint-Etienne. En soutenant le club de football phare de la période (son nom figurait sur le maillot des "verts" de Saint-Etienne), cette société bénéficiait à l'époque d'un impact considérable auprès des Français. A partir de 1974, plusieurs plans de sauvetage pour tenter d'éviter la fermeture échouèrent. Le dernier, présenté par un financier bordelais, est repoussé au début de l'année 1980 et le dépôt de bilan apparaît dès lors inévitable.
La liquidation de la société est proclamée par le tribunal de commerce le 22 octobre 1980. Plus de 1800 salariés se retrouvent à la rue. Il s'agit là d'un choc considérable pour la ville de Saint-Etienne.
Éclairage média
Le reportage date du 9 septembre 1980. Le dépôt de bilan de Manufrance n'a pas encore été prononcé (il le sera le 22 octobre) mais tout montre que celui-ci paraît désormais inéluctable. Les images des manifestations montrent toute une ville, et même toute une région (des personnes de Lyon ou de Roanne sont présents dans la foule), venue soutenir les employés de la société. Le maire de Saint-Etienne rend le gouvernement responsable de la prochaine fermeture, celui-ci n'ayant pas voulu apporter d'aide financière à la société.