Le premier journal télévisé (course de ballon libre) [muet]
Journal de 20 heuresNotice
Résumé
Le reportage du premier journal télévisé est filmé en montgolfière. L'envol se déroule correctement mais l'atterrissage, trop rapide et peu maîtrisé, se passe plutôt mal...
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 29 juin 1949
- Référence : 00522
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
C'est Pierre Sabbagh, jeune radioreporter, qui fonde le journal télévisé avec le soutien de Jean d'Arcy, le directeur des programmes de la RTF. Le recrutement des premiers collaborateurs est hétéroclite : techniciens cadreurs, hommes de radio, de presse écrite, voire de cinéma.
Jusqu'en 1954, les journalistes professionnels (Jacques Sallebert, Michel Doit) et improvisés (Pierre Tchernia, Claude Loursais) travaillent avec des moyens réduits, utilisant des images d'agence pittoresques, et improvisant des commentaires à la hâte. C'est seulement en novembre 1954 que les reporters qui commentent les images font leur apparition à l'antenne. Très vite, leurs visages sont connus du public.
En 1958, la dimension du journal télévisé, rattaché au ministère de l'Information depuis 1956, devient plus politique.
Quant à Pierre Sabbagh, il deviendra ensuite une légende de l'histoire de la télévision. Il y exercera tous les métiers : journaliste, réalisateur, producteur et dirigeant.
Éclairage média
Les premiers JT, réalisés avec des caméras 16 mm qui sont la propriété des cadreurs, constituent de véritables terrains d'expérience et d'innovations pour des journalistes d'un genre nouveau.
Si les JT suscitent au départ le scepticisme et relativement peu de curiosité, ils sont pourtant le lieu d'expérimentation d'un nouveau style.
Ainsi, dès ce premier JT, le choix d'une vue exceptionnelle sur Paris par ballon, le côté sportif et surprenant de cette promenade aérienne, l'issue dramatique et burlesque de l'atterrissage montrent le sens aigu du grand public de Pierre Sabbagh, qu'il affirmera sans cesse.
Le reportage est construit avec un souci de dramatisation évident, encore imprégné d'un style cinématographique, sans doute dû aux cadreurs qui viennent du cinéma. Ainsi les vues en plongée sur la foule et sur Paris sont-elles coupées par des gros plans sur le baromètre, sur le sac de sable que l'on vide et par des scènes d'action à forte dimension symbolique : Pierre Sabbagh, filmé en contre-plongée, soufflant dans la corne de brume. Les cadreurs s'adaptent parfaitement à l'accident d'atterrissage, le relais des caméras est bien enchaîné et les journalistes décident de filmer leur aventure jusqu'au bout dans un souci de réalisme et de suspens teinté d'humour.
Dix ans plus tard, fidèle à ce premier journal, dont les séquences sont dignes d'une scène de cascadeurs de cinéma, Pierre Sabbagh déclarera dans Le Monde : "Le journal télévisé n'est pas un vrai journal, c'est d'abord un spectacle".
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 03:52
Date de la vidéo: 06 mars 1993
Histoire et cinéma : Claude Chabrol à propos de L'Oeil de Vichy
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le journalisme, c'est quoi ? (1/5)
Durée de la vidéo: 05:00
Date de la vidéo: 28 janv. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La troisième saison. Dans quel état d'esprit les élèves ont-ils commencé ?
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:05
Date de la vidéo: 03 sept. 1953
Christian Dior et le New Look
Durée de la vidéo: 01:48
Date de la vidéo: 29 déc. 1999
Le Parc européen du volcanisme Vulcania
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 06 juil. 1998
Le festival d'Aix en Provence : une renaissance de l'art lyrique
Durée de la vidéo: 06:13
Date de la vidéo: 29 janv. 1965
La littérature populaire et la série des San Antonio
Durée de la vidéo: 00:59
Date de la vidéo: 01 févr. 1985
La crise du quotidien Le Monde, février 1985
Durée de la vidéo: 04:51
Date de la vidéo: 03 mai 2007
Débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007
Durée de la vidéo: 01:48
Date de la vidéo: 30 mai 1992
Naissance d'Arte, télévision franco-allemande
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 28 mai 2010
Le lancement de l'iPad en France
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 30 mai 1968
Dissolution de l'Assemblée nationale du 30 mai 1968
Durée de la vidéo: 02:51
Date de la vidéo: 08 mai 1982
La commémoration du 8 mai 1945
Durée de la vidéo: 00:56
Date de la vidéo: 31 déc. 1953