Le premier journal télévisé (course de ballon libre) [muet]
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Le reportage du premier journal télévisé est filmé en montgolfière. L'envol se déroule correctement mais l'atterrissage, trop rapide et peu maîtrisé, se passe plutôt mal...
Date de publication du document :
2006
Date de diffusion :
29 juin 1949
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00522
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
Par
Publication : 2006
C'est Pierre Sabbagh, jeune radioreporter, qui fonde le journal télévisé avec le soutien de Jean d'Arcy, le directeur des programmes de la RTF. Le recrutement des premiers collaborateurs est hétéroclite : techniciens cadreurs, hommes de radio, de presse écrite, voire de cinéma.
Jusqu'en 1954, les journalistes professionnels (Jacques Sallebert, Michel Doit) et improvisés (Pierre Tchernia, Claude Loursais) travaillent avec des moyens réduits, utilisant des images d'agence pittoresques, et improvisant des commentaires à la hâte. C'est seulement en novembre 1954 que les reporters qui commentent les images font leur apparition à l'antenne. Très vite, leurs visages sont connus du public.
En 1958, la dimension du journal télévisé, rattaché au ministère de l'Information depuis 1956, devient plus politique.
Quant à Pierre Sabbagh, il deviendra ensuite une légende de l'histoire de la télévision. Il y exercera tous les métiers : journaliste, réalisateur, producteur et dirigeant.
Éclairage média
Par
Les premiers JT, réalisés avec des caméras 16 mm qui sont la propriété des cadreurs, constituent de véritables terrains d'expérience et d'innovations pour des journalistes d'un genre nouveau.
Si les JT suscitent au départ le scepticisme et relativement peu de curiosité, ils sont pourtant le lieu d'expérimentation d'un nouveau style.
Ainsi, dès ce premier JT, le choix d'une vue exceptionnelle sur Paris par ballon, le côté sportif et surprenant de cette promenade aérienne, l'issue dramatique et burlesque de l'atterrissage montrent le sens aigu du grand public de Pierre Sabbagh, qu'il affirmera sans cesse.
Le reportage est construit avec un souci de dramatisation évident, encore imprégné d'un style cinématographique, sans doute dû aux cadreurs qui viennent du cinéma. Ainsi les vues en plongée sur la foule et sur Paris sont-elles coupées par des gros plans sur le baromètre, sur le sac de sable que l'on vide et par des scènes d'action à forte dimension symbolique : Pierre Sabbagh, filmé en contre-plongée, soufflant dans la corne de brume. Les cadreurs s'adaptent parfaitement à l'accident d'atterrissage, le relais des caméras est bien enchaîné et les journalistes décident de filmer leur aventure jusqu'au bout dans un souci de réalisme et de suspens teinté d'humour.
Dix ans plus tard, fidèle à ce premier journal, dont les séquences sont dignes d'une scène de cascadeurs de cinéma, Pierre Sabbagh déclarera dans Le Monde : "Le journal télévisé n'est pas un vrai journal, c'est d'abord un spectacle".
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 05:09
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
L'Europe au journal télé
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les journalistes et le plagiat
Durée de la vidéo: 05:00
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Les sources du journaliste
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:17
Date de la vidéo: 16 juil. 2018
Liesse dans Paris après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde de football 2018
Durée de la vidéo: 05:54
Date de la vidéo: 11 oct. 2008
Le Centquatre à Paris : un établissement de culture dans un quartier défavorisé
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 18 janv. 2010
Christian Boltanski expose dans le cadre de Monumenta
Durée de la vidéo: 02:49
Date de la vidéo: 12 juil. 2006
Débat autour du transfert de Dreyfus au Panthéon et hommage national
Durée de la vidéo: 03:16
Date de la vidéo: 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le mot "fake news" [audio]
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 01 mars 2017
L’affaire Pénélope Fillon
Durée de la vidéo: 05:39
Date de la vidéo: 25 août 1976
Les revues littéraires clandestines sous l'Occupation
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
La liberté de la presse (5/5)
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Cérémonie du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale à Paris
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 02 déc. 2011
La clientèle chinoise des magasins de luxe à Paris
Durée de la vidéo: 05:33
Date de la vidéo: 03 févr. 1963