Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
29 juin
1949

Le premier journal télévisé (course de ballon libre) [muet]

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le reportage du premier journal télévisé est filmé en montgolfière. L'envol se déroule correctement mais l'atterrissage, trop rapide et peu maîtrisé, se passe plutôt mal...

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 29 juin 1949
  • Référence : 00522

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Publication : 2006

C'est Pierre Sabbagh, jeune radioreporter, qui fonde le journal télévisé avec le soutien de Jean d'Arcy, le directeur des programmes de la RTF. Le recrutement des premiers collaborateurs est hétéroclite : techniciens cadreurs, hommes de radio, de presse écrite, voire de cinéma.

Jusqu'en 1954, les journalistes professionnels (Jacques Sallebert, Michel Doit) et improvisés (Pierre Tchernia, Claude Loursais) travaillent avec des moyens réduits, utilisant des images d'agence pittoresques, et improvisant des commentaires à la hâte. C'est seulement en novembre 1954 que les reporters qui commentent les images font leur apparition à l'antenne. Très vite, leurs visages sont connus du public.

En 1958, la dimension du journal télévisé, rattaché au ministère de l'Information depuis 1956, devient plus politique.

Quant à Pierre Sabbagh, il deviendra ensuite une légende de l'histoire de la télévision. Il y exercera tous les métiers : journaliste, réalisateur, producteur et dirigeant.

Éclairage média

Publication : 2006

Les premiers JT, réalisés avec des caméras 16 mm qui sont la propriété des cadreurs, constituent de véritables terrains d'expérience et d'innovations pour des journalistes d'un genre nouveau.

Si les JT suscitent au départ le scepticisme et relativement peu de curiosité, ils sont pourtant le lieu d'expérimentation d'un nouveau style.

Ainsi, dès ce premier JT, le choix d'une vue exceptionnelle sur Paris par ballon, le côté sportif et surprenant de cette promenade aérienne, l'issue dramatique et burlesque de l'atterrissage montrent le sens aigu du grand public de Pierre Sabbagh, qu'il affirmera sans cesse.

Le reportage est construit avec un souci de dramatisation évident, encore imprégné d'un style cinématographique, sans doute dû aux cadreurs qui viennent du cinéma. Ainsi les vues en plongée sur la foule et sur Paris sont-elles coupées par des gros plans sur le baromètre, sur le sac de sable que l'on vide et par des scènes d'action à forte dimension symbolique : Pierre Sabbagh, filmé en contre-plongée, soufflant dans la corne de brume. Les cadreurs s'adaptent parfaitement à l'accident d'atterrissage, le relais des caméras est bien enchaîné et les journalistes décident de filmer leur aventure jusqu'au bout dans un souci de réalisme et de suspens teinté d'humour.

Dix ans plus tard, fidèle à ce premier journal, dont les séquences sont dignes d'une scène de cascadeurs de cinéma, Pierre Sabbagh déclarera dans Le Monde : "Le journal télévisé n'est pas un vrai journal, c'est d'abord un spectacle".

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 mars 1993

Histoire et cinéma : Claude Chabrol à propos de L'Oeil de Vichy

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le journalisme, c'est quoi ? (1/5)

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 28 janv. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La troisième saison. Dans quel état d'esprit les élèves ont-ils commencé ?

Durée de la vidéo: 01:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 nov. 2000

L'Humanité en crise

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 sept. 1953

Christian Dior et le New Look

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 déc. 1999

Le Parc européen du volcanisme Vulcania

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juil. 1998

Le festival d'Aix en Provence : une renaissance de l'art lyrique

Durée de la vidéo: 06:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 janv. 1965

La littérature populaire et la série des San Antonio

Durée de la vidéo: 00:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 févr. 1985

La crise du quotidien Le Monde, février 1985

Durée de la vidéo: 04:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 mai 2007

Débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1992

Naissance d'Arte, télévision franco-allemande

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 mai 2010

Le lancement de l'iPad en France

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1968

Dissolution de l'Assemblée nationale du 30 mai 1968

Durée de la vidéo: 08:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 déc. 1976

Michel Foucault

Durée de la vidéo: 02:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1982

La commémoration du 8 mai 1945

Durée de la vidéo: 00:56

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 31 déc. 1953

Le président Coty rend visite au président Auriol

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL