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Interview de téléspectateurs sur l'arrivée de la deuxième chaîne

Date de diffusion : 26 avr. 1964

Un journaliste interviewe différentes personnes qu'il croise dans les rues sur l'arrivée de la deuxième chaine, sur leur rapport à la télévision, leur opinion sur les programmes et leurs attentes.

Niveaux et disciplines

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Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Production :
INA
Page publiée le :
2006
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000525

Contexte historique

Par Carole Robert

En 1963, la télévision est en plein essor et 27,3% des ménages français est déjà équipé en postes, le pourcentage ayant doublé en 3 ans (13,1% en 1960). Dix ans plus tôt, seulement 1% des ménages est équipé en télévisions. Au début des années 1960, la France tient à s'intéresser aux progrès techniques : elle adopte par exemple le procédé en couleur SECAM. Un an plus tard, au moment du sondage, 39,3% des ménages possède un poste - ce qui correspond à plus de cinq millions de postes. En 1966, on passe le cap des 50% (51,7%) des ménages.

L'inauguration de la 2ème chaine a lieu le 8 avril 1964 ; c'est un événement officiel, qui précède de peu la création de l'ORTF, établissement public industriel chargé de la télévision et de la radio, et mis sous la tutelle d'Alain Peyrefitte, jeune ministre de l'Information. La deuxième chaîne a le statut de "cadette", qui doit toujours faire jeu égal avec la première chaîne. Avec la création de cette seconde chaîne, l'univers télévisuel est désormais concurrentiel. La deuxième chaîne sera diffusée en couleur avant la première (1967), TF1 étant encore en noir et blanc en 1975. La seconde chaîne est dans une position intermédiaire entre la première (qui devient TF1 en 1975), considérée comme une institution par la population française, et la troisième, France3 (fondée en 1972) qui a des missions spécifiques (cinéma et régions).

Cette particularité détermine son destin : entre politique de séduction du plus grand nombre pour concurrencer la première et volonté de bâtir une télévision pionnière, dans la conception des programmes et le développement d'activités annexes. Après l'éclatement de l'ORTF, la deuxième chaîne est remplacée par Antenne 2, qui émet à partir de 1975.

Éclairage média

Par Carole Robert

C'est la première semaine de la deuxième chaîne et il s'agit de donner la parole aux Français conformément au "règne de la voix in" qui s'annonce. L'information de proximité devient le maître mot de la nouvelle chaîne, en quête de complicité avec les téléspectateurs. La légèreté et l'humour dominent. On remarque la curiosité de la foule autour des interviews : le caméraman cadre sur un témoin, qui semble choisi au hasard dans la foule. Le cadre est très photographique. Les personnes choisies sont les représentants de toutes les générations et de toutes les catégories sociale touchant l'ensemble de la population française que la télévision, média populaire par excellence, concerne. Les micro-trottoirs illustrent en effet la volonté de montrer l'opinion des Français de façon objective. Les téléspectateurs assimilent les réactions spontanées (en fait souvent préparées à l'avance avec le journaliste) à la transparence et à la vérité. Il s'agit de prouver aux téléspectateurs qu'ils seront dorénavant les décideurs des programmes.

Remarquons que la foule est plus loin du journaliste que des personnes interviewées, ce qui témoigne d'une préparation préalable aux interviews. La construction avec la voix off du journaliste qui n'est pas synchronisée avec la question du journaliste sur le terrain s'explique par la nouveauté de ce type de reportages pas encore très maîtrisé. L'objectif du reportage est aussi de prouver aux téléspectateurs que la deuxième chaîne saura contenter tout le monde, de la jeune fille au père de famille, en passant par les personnes âgées. Ainsi la deuxième chaine va-t-elle diffuser une quantité de film accrue passant de 114 en 1968 à 209 en 1974. Les films du dimanche après midi seront une des innovations de la deuxième chaîne.

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