Le plastique : matériau de la consommation de masse
Journal de 13 heuresNotice
Résumé
Les procédés industriels permettent de produire une quantité considérable de bouteilles en plastique qui, une fois usagées, sont très difficilement traitées.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 27 sept. 1971
- Référence : 00645
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Le terme de plastique est employé pour la première fois par Leo Hendrik Baekeland en 1909. L'année suivante, il commercialise de la résine à mouler par compression à base de phénol et de formaldéhyde. C'est l'aboutissement d'un siècle de recherche. Les plastiques sont constitués de macro-molécules, c'est à dire de polymères obtenus par le passage dans un réacteur de monomères et d'amorceur. On distingue deux types de polymèrisation : homogène, lorsque le polymère est soluble dans le monomère, et hétérogène dans le cas inverse. A la fin du procédé d'élaboration, les polymères peuvent se présenter sous forme de poudre solide ou de résine liquide.
Les plastiques, en fonction de la manière dont ils sont travaillés peuvent avoir des propriétés très différentes. Les monomères, la matière première, sont produits par les raffineries. L'industrie plastique n'est, en réalité, qu'une branche de la pétro-chimie. Le reportage montre une chaine de fabrication de bouteilles en plastique (polyéthylène). Elles sont élaborées à partir d'une technique de soufflage mis au point dans les années 1950. Elle permet de produire de très grandes quantités de bouteilles en un laps de temps très court. Les produits en plastique connaissent un essor considérable après guerre et au cours des années 1960. Ils sont le support nécessaire au développement de la consommation de masse. Les techniciens se sont engagés dans cette branche alors même qu'ils n'en étaient pas totalement maîtres. Très rapidement, les déchets plastiques posent des problèmes par leur masse et par l'impossibilité de les traiter.
Diffusé en 1971, notre reportage témoigne d'un début de prise de conscience à la fois de la nécessité d'une prise en compte spécifique de ces déchets et du danger qu'ils représentent, notamment lors de leurs combustion (rejet d'acide chlorydrique dans l'air). Plus de trente années après la diffusion de ce reportage, l'appel au civisme lancé par le second intervenant paraît plus que jamais d'actualité et mériterait sans doute d'être élargi. En outre, ce document montre jusqu'où les sociétés industrielles contemporaines sont dépendantes du pétrole, à la fois source d'énergie et matière première de produits domestiques.
Éclairage média
Deux séquences distinctes rythment ce document. Une première séquence est consacrée à la présentation du processus de fabrication des bouteilles plastiques, sans commentaire. Cette première étape fait entrer le télespectateur dans le vif du sujet. Il peut dès lors saisir la nature du problème posé : les bouteilles en plastique sont produites massivement et à un rythme effréné, mais que deviennent-elles une fois usagées ?
La seconde partie du reportage est consacrée à un entretien, entrecoupé d'images illustrant les propos des ingénieurs. Cette alternance d'images illustratives et de discussions donnent à ce reportage un ton de neutralité : on présente l'état des savoirs au sujet du plastique.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 20:09
Date de la vidéo: 14 avr. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
L'échec amoureux [audio]
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 03 févr. 2009
La grève des enseignants-chercheurs
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 08 janv. 2003
La ruée vers les soldes
Durée de la vidéo: 02:19
Date de la vidéo: 29 janv. 1989
Le départ d'André Bergeron du secrétariat général de Force ouvrière
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:00
Date de la vidéo: 2016
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La montgolfière
Durée de la vidéo: 02:40
Date de la vidéo: 08 juin 1983
Le centre national d'essai des éoliennes de Lannion (CNEEL)
Durée de la vidéo: 02:55
Date de la vidéo: 17 janv. 1995
Le tremblement terre de Kobe : la question du risque dans les sociétés technologiques
Durée de la vidéo: 01:19
Date de la vidéo: 26 mai 1972
L'accord de limitation des armements stratégiques SALT 1
Durée de la vidéo: 03:25
Date de la vidéo: 03 oct. 1997
El Niño : comprendre et prévoir les phénomènes climatiques
Durée de la vidéo: 06:18
Date de la vidéo: 1999
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Une île atlantique
Durée de la vidéo: 01:14
Date de la vidéo: 28 mars 2005
La déforestation en Amazonie
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 06 août 2012
Curiosity démarre son aventure martienne
Durée de la vidéo: 03:20
Date de la vidéo: 23 oct. 2007
La décharge de déchets d'équipements informatiques de Guiyu, en Chine
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 03 août 1981
Les substituts au pétrole et l'or vert brésilien
Durée de la vidéo: 02:37
Date de la vidéo: 01 nov. 1974
L'installation d'Air France dans le nouvel aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:02
Date de la vidéo: 05 juil. 1966
La Polynésie française à l'heure du premier essai nucléaire
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 16 mai 2007
Bilan de la présidence de Jacques Chirac
Durée de la vidéo: 02:15
Date de la vidéo: 01 mai 1936
Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 23 janv. 1947
L'élection du premier président de la IVe République
Sur les mêmes personnes
Durée de la vidéo: 04:05
Date de la vidéo: 17 janv. 1968