Discours de Winston Churchill au Congrès de l'Europe de La Haye
Les Actualités FrançaisesNotice
Résumé
Winston Churchill prononce un discours fondateur sur l'idée de construction européenne au cours de la conférence de La Haye en mai 1948.
Accompagnements pédagogiques
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 1948
- Date d'évènement : 07 mai 1948
- Référence : 00725
Crédits
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le thème de l'Europe n'apparaît guère. Progressivement, à partir de 1947, des mouvements européens se constituent, essentiellement composés de socialistes, de démocrates chrétiens et de libéraux. Les différents mouvements tiennent congrès en mai 1948 à La Haye (7-10 mai) : des hommes politiques (Churchill, Mitterrand, Reynaud), des dirigeants de syndicats et du patronat, des intellectuels, en tout 800 personnalités de dix-neuf pays d'Europe Occidentale, posent les bases de la construction européenne. Winston Churchill y joue un rôle fondamental. Le Congrès reconnaît l'urgence de l'union des pays européens pour assurer la sécurité et le progrès social et pour exercer certains droits en commun. Le Congrès affirme que l'unique solution des problèmes allemands est fournie par l'union des pays européens.
La mise en chantier de l'Europe s'appuie donc sur l'adhésion d'une élite active et non sur un courant populaire.
C'est à partir de cette réunion que sont posées les bases du futur Conseil de l'Europe (5 mai 1949) dont le siège sera fixé à Strasbourg.
Dans les années 1970, l'arrivée de la crise économique (1973) retarde l'avancée économique de l'Europe, mais la construction de l'Europe politique se développe avec la décision d'élire un Parlement européen au suffrage universel en 1975. Les premières élections de juin 1979 voient une participation de 185 millions d'électeurs, les taux de participation variant considérablement d'un pays à l'autre: 91% en Belgique, 30% en Grande-Bretagne... Simone Veil est élue première présidente de l'Assemblée.
Éclairage média
Après une vue générale sur la foule, le reportage passe directement au discours de Churchill sans montage vraiment recherché. Le discours en anglais est filmé de loin, dans un cadre où sa tribune est en amorce. Son discours, fondateur pour l'idée de construction européenne, est plein de ferveur, de fermeté et d'enthousiasme. C'est un véritable appel à la construction de l'Europe. Il n'y a aucun commentaire en off.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:34
Date de la vidéo: 14 janv. 2007
L'investiture de Nicolas Sarkozy comme candidat de l'UMP à l'élection présidentielle
Durée de la vidéo: 06:48
Date de la vidéo: 15 août 1944
Débarquement en Provence [muet]
Durée de la vidéo: 01:12
Date de la vidéo: 10 mai 1936
Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire
Durée de la vidéo: 02:18
Date de la vidéo: 19 févr. 1975
La réforme du divorce de 1975 : l'introduction du divorce par consentement mutuel
Durée de la vidéo: 02:35
Date de la vidéo: 03 avr. 1973
Le temps de l'instabilité monétaire 1971-1973
Durée de la vidéo: 01:29
Date de la vidéo: 16 févr. 1999
Loi sur la parité hommes-femmes dans les fonctions électives
Durée de la vidéo: 01:21
Date de la vidéo: 12 avr. 2005
Le premier rapport du Comité pour la mémoire de l'esclavage
Durée de la vidéo: 03:55
Date de la vidéo: 04 sept. 1989
Le passage à l'Ouest des réfugiés des pays de l'Est
Durée de la vidéo: 03:09
Date de la vidéo: 27 janv. 2003
Auschwitz, la mémoire d'un lieu
Durée de la vidéo: 05:29
Date de la vidéo: 23 déc. 1971
Les travailleurs immigrés en France en 1971
Durée de la vidéo: 02:15
Date de la vidéo: 01 mai 1936
Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:15
Date de la vidéo: 24 mars 1995
Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes
Durée de la vidéo: 01:10
Date de la vidéo: 17 sept. 1958
Première rencontre entre le général de Gaulle et Konrad Adenauer
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 04 mai 1992
Historique et fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 03 mai 2012