Discours de Winston Churchill au Congrès de l'Europe de La Haye

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1948 | Date d'évènement : 07 mai 1948

Winston Churchill prononce un discours fondateur sur l'idée de construction européenne au cours de la conférence de La Haye en mai 1948.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
07 mai 1948
Date de diffusion du média :
1948
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000725

Contexte historique

Par Julie Le Gac

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le thème de l'Europe n'apparaît guère. Progressivement, à partir de 1947, des mouvements européens se constituent, essentiellement composés de socialistes, de démocrates chrétiens et de libéraux. Les différents mouvements tiennent congrès en mai 1948 à La Haye (7-10 mai) : des hommes politiques (Churchill, Mitterrand, Reynaud), des dirigeants de syndicats et du patronat, des intellectuels, en tout 800 personnalités de dix-neuf pays d'Europe Occidentale, posent les bases de la construction européenne. Winston Churchill y joue un rôle fondamental. Le Congrès reconnaît l'urgence de l'union des pays européens pour assurer la sécurité et le progrès social et pour exercer certains droits en commun. Le Congrès affirme que l'unique solution des problèmes allemands est fournie par l'union des pays européens.

La mise en chantier de l'Europe s'appuie donc sur l'adhésion d'une élite active et non sur un courant populaire.

C'est à partir de cette réunion que sont posées les bases du futur Conseil de l'Europe (5 mai 1949) dont le siège sera fixé à Strasbourg.

Dans les années 1970, l'arrivée de la crise économique (1973) retarde l'avancée économique de l'Europe, mais la construction de l'Europe politique se développe avec la décision d'élire un Parlement européen au suffrage universel en 1975. Les premières élections de juin 1979 voient une participation de 185 millions d'électeurs, les taux de participation variant considérablement d'un pays à l'autre: 91% en Belgique, 30% en Grande-Bretagne... Simone Veil est élue première présidente de l'Assemblée.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Après une vue générale sur la foule, le reportage passe directement au discours de Churchill sans montage vraiment recherché. Le discours en anglais est filmé de loin, dans un cadre où sa tribune est en amorce. Son discours, fondateur pour l'idée de construction européenne, est plein de ferveur, de fermeté et d'enthousiasme. C'est un véritable appel à la construction de l'Europe. Il n'y a aucun commentaire en off.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème