L'acte unique européen
Soir 3Notice
Résumé
Le reportage décrit le contenu de l'Acte Unique européen en rappelant brièvement les débats soulevés.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 19 nov. 1986
- Référence : 00736
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Au milieu des années 1980, le "couple franco-allemand" reste au coeur de la construction européenne. En 1988, pour les 25 ans du traité de l'Elysée, un Conseil franco-allemand de Défense et un Conseil franco-allemand économique et financier sont créés. La création d'une chaîne de télévision franco-allemande est également décidée : Arte va naître trois ans plus tard. En janvier 1985, Jacques Delors prend la tête de la Commission de Bruxelles et tente de relancer la dynamique européenne, en revenant sur l'orientation sociale des revendications françaises du début du septennat socialiste, qui auraient impliqué la sortie de la France du SME. C'est au cours de l'année 1985 que l'Acte unique est négocié.
Ce document est signé le 17 février 1986. Le texte développe la pratique du vote à majorité qualifiée ; il étend le champ d'application du Traité de Rome à la technologie et à l'environnement, il propose des mécanismes visant à rapprocher les politiques étrangères. Il fixe au 1er janvier 1993 la mise en place du marché unique, dans lequel circuleront sans aucune limitation les personnes, les capitaux, les marchandises et les services. Le traité est ratifié sans problème. Pendant plusieurs années, une sorte de propagande officielle va présenter aux Français l'échéance du 1er janvier 1993 comme une date capitale : en fait, peu de choses changent le 1er janvier 1993, les plupart des dispositions ont été mises en application avant la date. Parmi les mesures prises : l'ajustement des taux de TVA et la libre circulation des capitaux (juillet 1990). A partir de 1992, l'Acte unique est éclipsé par le Traité de Maastricht signé le 7 février 1992.
Éclairage média
Le présentateur axe son introduction sur les possibles débats liés au problème de l'Acte Unique. L'icône du drapeau européen est affichée en deuxième plan. Les images du reportage n'ont guère d'intérêt - poignées de mains, montée de marche, parlement européen... : il s'agit d'une succession de séquences officielles, qui servent de prétexte à un commentaire en off. Le journaliste de France 3 est plutôt favorable à l'Acte Unique comme l'atteste le lexique à connotation positive : "doter l'Europe des douze d'un grand marché intérieur d'ici 1992", "renforcer leur capacité de décision". Son point de vue est cohérent avec celui du gouvernement français, un des initiateurs de l'Acte Unique.
Le journaliste décrit en quoi consiste l'Acte Unique, sans s'étendre sur ses conséquences ou les risques. Malgré la présentation initiale, qui insiste sur les désaccords, le commentaire ne fait que suggérer les controverses soulevées, mais ne précise ni le contenu des débats ni les causes, qui pourraient être légitimes, de la remise en question de l'Acte Unique. Il survole les débats rapidement en résumant les opinions aux deux extrêmes - "modeste pour les uns, maximaliste pour les autres", et il conclut sur l'essentiel : renforcer la capacité de décision. L'objectif de ce reportage n'est manifestement pas d'expliquer l'Acte Unique ou de présenter des points de vue variés, mais de décrire les différents points de l'Acte, sans remettre en cause sa légitimité.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 27 févr. 1942
BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio]
Durée de la vidéo: 08:09
Date de la vidéo: 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le sort des partisans grecs
Durée de la vidéo: 01:57
Date de la vidéo: 17 mars 1986
Les résultats des élections législatives de mars 1986
Durée de la vidéo: 01:26
Date de la vidéo: 01 sept. 1939
Les troupes allemandes envahissent la Pologne
Durée de la vidéo: 01:06
Date de la vidéo: 11 janv. 1974
Les conséquences du premier choc pétrolier pour les automobilistes
Durée de la vidéo: 06:00
Date de la vidéo: 2011
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Antisémitisme : la question du peuple allemand chez Hitler
Durée de la vidéo: 00:51
Date de la vidéo: 27 janv. 1973
Les accords de Paris
Durée de la vidéo: 03:30
Date de la vidéo: 01 juin 1940
L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode
Durée de la vidéo: 02:02
Date de la vidéo: 05 févr. 2004
L'essor de l'e-commerce
Durée de la vidéo: 04:15
Date de la vidéo: 2007
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Sur les traces des Incas
Durée de la vidéo: 01:18
Date de la vidéo: 22 févr. 1987
Premier vol de l'Airbus A 320
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 10 juin 1997
Manifestation pour le maintien des emplois en Europe
Durée de la vidéo: 00:59
Date de la vidéo: 11 oct. 1972
Le procès de Bobigny
Durée de la vidéo: 03:53
Date de la vidéo: 24 juin 2018
Les femmes saoudiennes autorisées à conduire
Durée de la vidéo: 03:01
Date de la vidéo: 11 déc. 1940
Visite du maréchal Pétain à Lyon
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 09 juin 1982
La CGT de Georges Séguy
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:04
Date de la vidéo: 10 juin 1997
Manifestation pour le maintien des emplois en Europe
Durée de la vidéo: 01:50:18
Date de la vidéo: 26 juil. 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Simone Veil, pour mémoire - Un parcours politique [audio]
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 12 mars 1979
Le système monétaire européen (SME)
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 04 janv. 1993
La délocalisation de l'ENA à Strasbourg
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 15 juin 2003
Les transports sans frontières Strasbourg-Offenbourg
Durée de la vidéo: 03:16
Date de la vidéo: 30 avr. 2004
La profanation du cimetière d'Herrlisheim
Durée de la vidéo: 02:14
Date de la vidéo: 03 févr. 2009
La grève des enseignants-chercheurs
Durée de la vidéo: 03:30
Date de la vidéo: 01 juin 1940
L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode
Durée de la vidéo: 02:15
Date de la vidéo: 24 mars 1995
Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes
Durée de la vidéo: 00:30
Date de la vidéo: 27 mars 1952
Jumelage de villes européennes : l'exemple de Metz et Luxembourg
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 17 mai 1996