vidéo - 

Sommet de Cancun

Date de diffusion : 23 oct. 1981 | Date d'évènement : 22 oct. 1981

Le Sommet de Cancun est une des étapes importantes d'un dialogue Nord-Sud amorcé avec la création de la CNUCED en 1964. Mais les promesses de coopération alors formulées ont été depuis mises à mal par la nouvelle donne économique mondiale.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
22 oct. 1981
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000783

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

En 1964, la création de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) devait permettre d'accélérer la croissance économique des pays en développement (PVD) en intensifiant leurs liens commerciaux à l'échelle internationale. L'aide financière aux PVD et l'ouverture des marchés des pays les plus riches à leurs produits devaient également rendre les échanges plus équitables. Mais les mécanismes de régulation mis en place pour faire face à la fluctuation du cours des matières premières apparaissent vite insuffisants.

Quand s'ouvre en octobre 1981 à Cancun la conférence internationale sur la coopération et le développement, cette politique pourtant au coeur des relations Nord-Sud semble dans l'impasse. Cette réunion de 22 pays va relancer le dialogue grâce à l'introduction de principes novateurs. Les états participants s'entendent sur la nécessité de créer "un nouvel ordre économique mondial" fondé sur une coopération multilatérale et égalitaire des Etats. Le rôle des Etats-Unis est déterminant : jusqu'alors réticente face à ce type d'accord, la grande puissance accepte de s'engager dans cette voie. Mais l'optimisme soulevé en 1981 par cette réunion est de courte durée. En effet, le dialogue est interrompu dans les décennies suivantes. La libéralisation croissante des marchés soumis au principe de concurrence a longtemps semblé incompatible avec la notion d'aide, assimilée au protectionnisme.

Il faut attendre la dixième CNUCED qui s'est tenue à Bangkok en février 2000 pour renouer le dialogue, sans pour autant aboutir à la mise en place de mesures concrètes.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

L'importance du sommet de Cancun dans le dialogue Nord-Sud est ici soulignée par le ton très solennel du présentateur et d'un des journalistes vedettes de la chaîne, Dominique Bromberger, envoyé spécial sur place. La première journée de discussions est résumée de façon très classique par le communiqué de presse gouvernemental (dont s'inspire le lancement) puis par des plans sur les participants réunis à la table des négociations. On note un très grand souci de clarté et de pédagogie dans le commentaire mais aussi dans l'entretien donné par le ministre des Relations extérieures françaises, Claude Cheysson.

Pourtant, l'originalité du sujet tient aux scènes filmées en marge de la conférence. On peut noter la grande décontraction de certains invités, malgré la présence de la caméra : le tee-shirt est de mise pour de nombreux participants dont le président Reagan, qui apparaît souriant et détendu face au président Mitterrand. D'autre part, le ton de M. Cheysson, répondant aux questions des journalistes, en bras de chemise, est également peu conventionnel dans un cadre diplomatique. Il tient des propos très incisifs : il attaque le paternalisme des grandes puissances mondiales face aux jeunes pays du Sud et revendique la nécessité d'établir des rapports égalitaires entre tous les Etats.

Même le commentaire très écrit de Dominique Bromberger témoigne de l'atmosphère ambiante lorsqu'il évoque, sur un ton moqueur, le tee-shirt "flamboyant" du Premier ministre canadien. Le dernier plan peut également prêter à sourire : le journaliste se place face à la caméra devant une plante verte et porte un noeud papillon très voyant caractéristique de la mode du début des années 80. Ce faisant, il évoque les progrès réalisés à Cancun dans les relations Nord-Sud, sur un ton qui manque cruellement d'enthousiasme!

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème