Danses nouvelles et spectacles provocateurs des Années folles [muet]
GaumontInfos
Résumé
Organisé chaque année par les artistes, sculpteurs et peintres de Montparnasse au profit de leurs caisses de bienfaisance, le "bal de la Horde" permet au public de danser au rythme de nouvelles danses et de côtoyer acteurs et actrices du music-hall.
Date de publication du document :
2007
Date de diffusion :
1926
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 00877
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Pédagogie
Pédagogie
- Contexte historique
- Éclairage média
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Pistes pédagogiques
Contexte historique
Par
Publication : 2007
Après quatre années d'un interminable conflit, les années vingt constituent pour toute une partie de la société désireuse d'oublier la guerre et de profiter de la vie la période dite des "années folles". Le phénomène ne doit pas être exagéré : il ne concerne qu'une élite et se limite surtout à Paris. Mais dans la capitale, dancings, cabarets, boîtes de nuit et théâtres ne désemplissent pas. Les Parisiens découvent de nouvelles danses : charleston et shimmy, qui avaient débarqué avec les troupes de Pershing en 1917-1918.
C'est également par l'intermédiaire des troupes américaines qu'une nouvelle musique fait son apparition, le jazz. En 1925, la Revue nègre, qu'animent successivement Flossie Mills et Joséphine Baker, connait un triomphe retentissant, illustrant les débuts à succès en France du music-hall à l'américaine et des spectacles dénudés provocateurs, scandalisant la société bourgeoise et conservatrice. Avec ce triomphe de la Revue nègre, mais également l'exposition des Arts déco organisée à Paris, le succès de Maurice Chevalier au music-hall de l'Empire ("Valentine"), l'essor de nouveaux courants artistiques (le surréalisme), les années 1925 et 1926 constituent bien l'âge d'or et le paroxysme des "années folles".
Aux côtés des traditionnels lieux de plaisir, qui s'étaient développés à la faveur de la "Belle Epoque" (Pigalle), de nouveaux quartiers s'imposent dans la vie nocturne parisienne, notamment le quartier du Montparnasse, qui va connaître son apogée dans les années vingt, avec ses célèbres cafés (Le Dôme, La Coupole, La Rotonde), ses boîtes de nuit (le Bar Dingo), ses théâtres de music-hall (comme le fameux Bobino rue de la Gaîté). Le quartier attire de nombreux artistes, notamment étrangers, et se situe au coeur de la vie intellectuelle et artistique parisienne. Parmi les principaux artistes qui habitèrent ou fréquentèrent le quartier, on peut notamment retenir les peintres Pablo Picasso, Marc Chagall, Henri Matisse, les écrivains Guillaume Apollinaire, André Breton, le photographe Man Ray... Chaque année, le "bal de la Horde" réunissant les artistes de Music Hall, organisé au célèbre Bullier, constitue un moment important de la vie artistique du quartier Montparnasse.
Éclairage média
Par
Le "bal de la Horde", organisé à Montparnasse au profit des oeuvres sociales du monde artistique, dans la célèbre salle Bullier, permettait au public de côtoyer des artistes du music-hall parisien. Après un défilé les artistes, vêtus de leurs costumes de scènes, viennent inviter à danser des membres du public. Le reportage permet d'illustrer les danses nouvelles qui se pratiquent dans les lieux nocturnes parisiens (Charleston). Parmi les artistes participant au bal de la Horde, on trouve notamment des membres de la Revue nègre. On remarquera que les hommes de la revue sont des blancs maquillés en noirs et portant des perruques. Les femmes noires sont dénudées et ne portent qu'un pagne. On distingue également parmi les artistes plusieurs femmes habillées à "la garçonne".
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 03:32
Date de la vidéo: 2018
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Que chanter
Durée de la vidéo: 25:03
Date de la vidéo: 10 janv. 2019
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
1919, Jean Sibelius dirige à Helsinki sa "Symphonie n°5" [audio]
Durée de la vidéo: 01:23
Date de la vidéo: 27 sept. 1992
Les journées du Patrimoine, visite de l'Elysée (1992)
Durée de la vidéo: 02:52
Date de la vidéo: 13 mars 2002
Jean Daligault, prêtre, peintre et résistant
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 02:09:22
Date de la vidéo: 28 déc. 1968
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le Bourgeois gentilhomme
Durée de la vidéo: 29:02
Date de la vidéo: 29 avr. 2021
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Réinventer Molière : Le Malade imaginaire [audio]
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 10 sept. 1991
Merce Cunningham au Festival d'Automne de Paris
Durée de la vidéo: 02:56
Date de la vidéo: 19 févr. 1990
L'écriture théâtrale pour Yasmina Reza
Durée de la vidéo: 01:54
Date de la vidéo: 13 juin 1928
La "dékoulakisation" dans les campagnes d'URSS [muet]
Durée de la vidéo: 01:08
Date de la vidéo: 1934
Mussolini participe à la campagne de battage des blés [muet]
Durée de la vidéo: 02:13
Date de la vidéo: 26 sept. 1923
Le président du Conseil Raymond Poincaré inaugure un monument aux morts à Toul [muet]
Durée de la vidéo: 05:05
Date de la vidéo: 15 sept. 2020
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter.
Le Front populaire
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 03:15
Date de la vidéo: 20 mai 1981
Historique du Panthéon à l'occasion de l'investiture de François Mitterrand
Durée de la vidéo: 02:53
Date de la vidéo: 05 mai 1970
Luca Ronconi met en scène l'Orlando Furioso au Théâtre des Nations
Durée de la vidéo: 03:44
Date de la vidéo: 17 mai 1969
Allocution d'Alain Krivine candidat de la LCR en 1969
Durée de la vidéo: 01:38
Date de la vidéo: 17 juil. 1957