Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
1916

Des ouvriers annamites au travail dans une usine française d'avions

Gaumont
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Des ouvriers annamites sont employés dans une usine française de construction d'avions. Ils effectuent différents travaux (assemblage, peinture, usinage des moteurs...) sous la surveillance d'un officier français.

Accompagnements pédagogiques

  • L'arrière et l'expérience combattante dans une guerre totale
  • Première Guerre mondiale : le rôle de la population à l'arrière dans l'effort de guerre

Informations

  • Type de média :
  • Date de diffusion : 1916
  • Référence : 01030

Crédits

  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Éclairage

Contexte historique

Publication : 2007

Avec l'échec des offensives de l'été 1914 et l'enlisement dans une guerre totale, la mobilisation de la main-d'oeuvre industrielle devient un enjeu essentiel pour les pays en guerre. En France, la loi Dalbiez (4 juin 1915) permit le retour dans les usines des ouvriers qualifiés : environ 500 000 "affectés spéciaux" quitteront ainsi le front pour être répartis dans les différentes usines de l'armement, la métallurgie et la chimie.

Face aux besoins sans cesse croissants de l'armée en armements et équipements, le sous-secrétaire d'Etat à l'Artillerie et aux Munitions Albert Thomas décida toutefois rapidement d'augmenter la main-d'oeuvre industrielle en faisant appel à de nouvelles catégories : les femmes et surtout les populations coloniales. La population de l'Empire colonial ne fut donc pas seulement mobilisée dans l'armée (cf. tirailleurs sénégalais) mais également dans les usines d'armements. Le gouvernement français fit venir des coloniaux dans des conditions qui s'apparentaient à des camps de travail.

Un bureau de transport et de placement des travailleurs coloniaux fut mis en place : les industriels s'adressaient à cet organisme, lui payant 50 centimes par homme et par jour. La main-d'oeuvre coloniale travaillait de manière isolée par rapport à la main-d'oeuvre française. Les travaux qui étaient réservés aux "coloniaux" étaient les plus souvent les plus pénibles et les plus dangereux. L'administration et l'armée s'attachèrent à maintenir les cadres de la vie indigène et à préserver les coloniaux de tout contact avec la population française, jugé démoralisant ou dangereux. Annamites avec leurs mandarins, Algériens avec leurs marabouts furent ainsi parqués dans des cantonnements spéciaux et soumis à une discipline militaire. Beaucoup eurent du mal à s'habituer aux conditions de vie en métropole (au froid, notamment).

D'importants stéréotypes guidèrent l'utilisation des différentes ethnies. Les coloniaux en provenance d'Afrique du Nord étaient jugés plus fainéants et moins disciplinés : ils furent le plus souvent cantonnés dans des tâches de manutention. Les Annamites (c'est ainsi que l'on appelait les habitants de l'Annam en Indochine), experts dans l'utilisation de la laque et considérés comme plus habiles, furent essentiellement utilisés dans la construction aéronautique.

A la fin de la guerre, le nombre de coloniaux utilisés dans l'industrie était de 61 000 (essentiellement en provenance d'Afrique du Nord et d'Indochine) auxquels il faut également ajouter 108 000 étrangers (populations n'appartenant pas à l'Empire français, notamment Chinois, Espagnols...). Cette main-d'oeuvre ne devait au départ venir travailler en France que le temps de la guerre. Mais l'hécatombe démographique et l'énorme besoin de main-d'oeuvre pour la reconstruction firent que certains ne furent pas rapatriés après novembre 1918 et demeurèrent en France (ce fut le cas notamment de nombreux Indochinois travaillant dans l'aéronautique).

Éclairage média

Publication : 2007

Ce reportage sur les Annamites (habitants de l'Annam en Indochine) travaillant dans un atelier de fabrication d'avion permet de souligner l'importante discipline à laquelle étaient soumis les travailleurs coloniaux. Les ouvriers annamites travaillent d'ailleurs en uniforme, ce qui témoigne bien de leur militarisation. Des contrôleurs (sans doute des officiers français) se livrent à un contrôle permanent de leur travail. La pancarte au début du reportage précise qu'il s'agit d'une main-d'oeuvre "appréciée".

Les Annamites étaient considérés comme habiles, ce qui explique leur utilisation dans les industries les plus modernes comme l'aéronautique. L'utilisation de la main-d'oeuvre coloniale répondit en fait à des critères ethniques lors de la Première Guerre mondiale, les coloniaux étant utilisés dans des secteurs et à des tâches différentes selon les stéréotypes de l'époque.

Les reportages de la Première Guerre mondiale ne sont pas datés avec précision. La date de 1916 indique que le document a été tourné pendant l'année en cours.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 sept. 1923

Le président du Conseil Raymond Poincaré inaugure un monument aux morts à Toul [muet]

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 2011

La participation aux élections municipales des Britanniques installés dans le Gers

Durée de la vidéo: 13:12

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 1998

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Parcours d'histoire : 1940-1944, Paris au temps des rafles

Durée de la vidéo: 03:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juin 1940

L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1916

La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1916

Des ouvriers effectuent l'assemblage d'un canon dans une usine d'armement [muet]

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1917

A Salisbury, le roi George V passe en revue des troupes australiennes

Durée de la vidéo: 00:49

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1916

Le Conseil Municipal de Paris distribue du charbon aux femmes de soldats [muet]

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1916

Des ouvriers effectuent l'assemblage d'un canon dans une usine d'armement [muet]

Durée de la vidéo: 13:05

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: Juillet 1998

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Parcours d'histoire : Les tranchées 1914-1918

Durée de la vidéo: 01:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 juil. 1917

Le Général Franchet d'Esperey décore l'as de l'aviation française, Guynemer [muet]

Durée de la vidéo: 03:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1917

1917: effondrement du tsarisme et révolution en Russie [muet]

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 08:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 1963

L'anniversaire du Chant des Partisans

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 avr. 1995

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle de 1995

Durée de la vidéo: 06:04

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2003

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

L'estuaire de la Gironde

Durée de la vidéo: 01:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 oct. 1997

La revégétalisation de la Pointe du Raz

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

L'arrière et l'expérience combattante dans une guerre totale

logo eduthèque
Mise à jour : 

Première Guerre mondiale : le rôle de la population à l'arrière dans l'effort de guerre

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL